Le bon rythme pour les soins d’hygiène de mon chien

Chien

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Un chien bien brossé, avec des yeux et des oreilles propres, une haleine fraîche, un poil brillant, est forcément plus agréable à vivre qu’un chien sale, hirsute et malodorant ! Et savez-vous que « hygiène » provient du grec « hygieinon » qui signifie « bon pour la santé » ? Le lien entre les deux est on ne peut plus clair…

Nettoyer les « larmes » : tous les jours

Les glandes lacrymales produisent en permanence des larmes qui humidifient la cornée de l’œil. Elles sont ensuite évacuées par de fins canaux qui relient le coin interne de l’œil à la truffe. Si le canal évacuateur est bouché ou si la production de larmes est excessive, celles-ci s’écoulent à l’extérieur de l’œil et ont ensuite tendance à sécher, laissant des traînées inesthétiques, surtout visibles sur les robes claires.

Si votre chien a des croûtes ou des sécrétions, nettoyez le contour des yeux tous les jours à l’aide d’une compresse imbibée de lotion oculaire spécifique (une compresse par œil). En revanche, si les yeux sont propres, n’y touchez pas.

Nettoyez le conduit auditif : toutes les semaines ou tous les mois

Les otites infectieuses ou parasitaires sont favorisées par une accumulation de cérumen (substance jaunâtre, cireuse) dans le conduit auditif. Elles sont plus fréquentes chez les chiens à oreilles tombantes et poilues.

Nettoyez le conduit auditif au moins une fois par semaine pour les chiens à oreilles tombantes, une fois par mois pour les chiens à oreilles droites, à l’aide d’un nettoyant auriculaire spécifique. Récupérez les saletés qui sont remontées vers l’entrée du conduit à l’aide d’une compresse, d’un mouchoir en papier ou d’un bâtonnet ouaté de grand format (spécialement adapté aux chiens). N’utilisez pas de Coton-tige® « humain », vous risquez de repousser les saletés dans le coude du conduit ou pire, de casser la tige ou perdre le petit bout de coton au fond de l’oreille.

Vous pouvez également épiler l’entrée des conduits auditifs pour favoriser l’aération de l’oreille. Ce geste, qui n’est absolument pas douloureux pour le chien, s’effectue à la main ou à la pince (demander à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de vous montrer la première fois). N’épilez pas totalement l’entrée du conduit auditif : mieux vaut laisser un peu de poil pour empêcher la pénétration des corps étrangers (comme les épillets par exemple) dans l’oreille.

Brossez les dents : 3 fois par semaine

Si les chiens souffrent peu de caries, en revanche ils sont sensibles à la maladie parodontale (maladie infectieuse qui détruit les tissus de soutien des dents : gencives et os). Le brossage permet d’éliminer la plaque dentaire qui s’insinue entre les dents et la gencive. Il assure également une haleine fraîche.

L’idéal est un brossage de dents 3 fois par semaine. Plus votre chien est habitué tôt à cette manipulation, plus il se laissera faire facilement. N’utilisez pas de dentifrice « humain » mentholé mais plutôt un dentifrice spécial chiens, à appliquer avec une brosse à dent adaptée à la taille de la gueule ou un doigtier. Si vraiment vous n’arrivez pas à brosser les dents de votre chien, il existe des sprays à pulvériser quotidiennement dans sa gueule (sans rincer ni frotter), des comprimés à croquer, des poudres à mélanger à la nourriture ou des solutions à mettre dans l’eau de boisson. Vous pouvez également lui donner des os ou des sticks à mâcher, dont la forme spécialement étudiée freine le dépôt de la plaque dentaire.

Couper les griffes : aussi souvent que nécessaire

Normalement, les griffes s’usent lorsque le chien marche sur des surfaces dures. Si ce n’est pas le cas, il faut les couper. N’oubliez pas l’ergot (la griffe sur le côté) qui risque de s’incarner s’il est trop long. Les griffes se coupent avec un coupe-griffes spécifique et réservé à cet usage. Attention, à la base de la griffe se trouve sa partie vivante (les vaisseaux sanguins), bien visible sur les griffes blanches sous la forme d’un petit triangle rose, mais impossible à visualiser sur les griffes noires. Ne coupez pas trop court, quelques millimètres seulement. Les griffes sont de la bonne taille lorsque, quand vous mettez la patte du chien sur une surface plane, elles se posent correctement sans partir sur la gauche ou la droite. Si vous avez trop coupé et que la griffe se met à saigner, appliquez un coton imbibé d’eau oxygénée et posez un pansement pendant une ou deux heures.

Brosser le poil : selon la nature du poil et la saison

Un bon brossage permet d’éliminer les poils morts, la poussière et les nœuds. Ainsi aérée, la peau respire mieux. Vous pouvez également profiter du brossage pour vérifier l’absence de parasites et de rougeurs sur la peau.

Pour un chien à poil ras ou court, un ou deux brossages par semaine suffisent. Les chiens à poil mi-longs, longs ou à fourrure épaisse doivent être brossés plus souvent. Utilisez toujours un matériel adapté : brosse métallique, brosse à picots, peigne, démêloirs…

Au moment de la mue (au printemps et en automne), les brossages peuvent être plus fréquents.

Faire un shampooing : selon le mode de vie du chien

Les poils et la peau du chien sont recouverts d’une couche de graisse naturelle qui assure une bonne  protection contre les agressions de la vie quotidienne. Le shampooing enlève cette couche protectrice qui met ensuite trois semaines avant de se reformer totalement. Vous pouvez donc laver votre chien une fois par mois s’il se salit beaucoup (particulièrement en ville à cause de la pollution), sinon une ou deux fois par an suffisent. Utilisez un shampooing physiologique adapté à votre chien (poil sec, anti-odeur, apaisant, pelage blanc, démêlant…), jamais de shampooing destiné à l’Homme. Rincez-le et séchez-le soigneusement.

Si votre chien se montre peu coopératif au moment du bain, vous pouvez utiliser des soins mousse ou des shampooings secs. Ils sont équivalents à des shampooings classiques, mais sans rinçage. Ils s’appliquent directement sur le pelage sec et brossé.

http://betulum.com/just-how-to-publish-a-two-page-report-in-one/

8 avril 2016 | 1 comentario(s)
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
¡Valora este consejo!

Hay 1 comentarios

  1. Je suis aux petits soins avec mon caniche et j’ai toujours eu du mal à m’en séparer quand je dois partir en voyage. Mais depuis que j’ai trouvé une famille d’accueil pour prendre soin de lui lors de mes déplacements, je ne me fais plus de souci. Non seulement, la famille a un autre caniche aussi, mais les membres de cette famille sont aussi méticuleux que moi. Donc je suis totalement rassuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *