parasites visibles

A part les puces et les tiques, y a-t-il d’autres parasites que je peux voir sur son poil ?

Et bien, oui, beaucoup d’autres parasites existent et votre animal de compagnie peut se retrouver avec  des petits « points » de différentes couleurs et parfois qui bougent sur son poil et qui ne sont pas des puces ou des tiques !

L’été, il est possible que votre chien ou votre chat se démange assez frénétiquement et de façon brutale juste après être allé se promener dans le jardin. Si vous êtes attentif et particulièrement si vous regardez entre les doigts des pattes (espaces interdigités), vous pouvez apercevoir de tout petits points oranges accrochés au poil. Ce sont des aoûtats ou de leur nom scientifique Neotrombicula automnalis!! Pour les retirer, ce n’est pas très simple. Le plus facile est de prendre des sprays antiparasitaires et en mettre soit directement sur le poil, soit sur une compresse imbibée. Pour être efficace, traitez tout le corps en frictionnant bien le poil ou bien donnez un shampooing antiparasitaire qui traite les aoûtats, toujours en frottant bien le poil. Il faut le refaire souvent en période à risque (comme son nom l’indique, c’est en priorité en août qu’on en trouve mais il est possible d’en trouver d’avril aux premières gelées !). Attention, de grosses réactions allergiques peuvent être déclenchées chez certains animaux !

Vous avez certainement entendu parler de la « Gale » chez les petits animaux. Mais en fait, il existe plusieurs gales qui ne présentent pas du tout les mêmes symptômes sur l’animal ! Les deux principales gales reconnues chez le chien et le chat sont la gale sarcoptique ou encore appelée gale de corps et la gale des oreilles encore appelée otacariose. Ce sont des acariens qui provoquent de grosses démangeaisons : la première atteint principalement le chien sur les zone peu velues ( bords libres des oreilles, jarrets , abdomen, coudes)  et le chien a souvent le poil gras à cause de surinfections bactériennes et fongiques ; la deuxième gale atteint surtout le conduit auditif des chatons mais des chats et des chiens adultes peuvent aussi être atteints. Les grattages, secouements de tête et la gêne de l’animal vous feront rapidement aller consulter le vétérinaire car on peut rarement laisser son animal souffrir de ce prurit souvent intense.

Des traitements adaptés (pipettes ou bains pour la gale de corps, nettoyage et topique pour la gale d’oreilles ainsi que des pipettes) soulageront bien votre animal. Le diagnostic est facile pour l’acarien des oreilles mais celui de la peau est beaucoup plus compliqué!

Avez-vous déjà vu des petits points blancs courir sur le poil de votre chien ou votre chat ?? Non ? Alors c’est que vous les avez ratés ou bien que vous traitez bien régulièrement votre petit compagnon. Assez rarement,  on peut trouver des « pellicules vivantes » qui provoquent aussi des démangeaisons que l’on appelle les Cheyletielles. Plus souvent,  on peut voir des petits points blancs à marrons qui se déplacent sur le poil : ce sont des poux ! Et oui, ils existent aussi chez le chien et le chat ainsi que chez les NAC comme les cobayes ou les rats. Si vous regardez vos pipettes d’antiparasitaires, vous verrez souvent : « Traite puces, tiques et… poux » ! Lorsque l’on en voit, c’est très souvent en grande quantité sur le poil de nos animaux et il vaut mieux bien les traiter car les porteurs présentent souvent une baisse de résistance de leur système immunitaire. Des produits « basiques » feront l’affaire.

Enfin, le dernier parasite qui ne pourra pas être observé par vos yeux même en regardant très attentivement et que le véto peut retrouver assez fréquemment par des raclages de la peau est le Demodex, qui a une forme assez spécifique et originale d’un petit crocodile. Il se retrouve surtout chez le jeune chien mais aussi chez des chiens âgés avec déficience immunitaire. Il vous faudra un traitement spécifique de bains ou de sirop par voie orale mais le traitement est souvent long et couteux pour réussir à s’en débarrasser définitivement.

Alors courage à vous pour éliminer tous ces parasites de vos animaux de compagnie, un conseil : un bon traitement préventif vaut mieux que des traitements en urgence lors de réactions violentes allergiques !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>