sérum-adoption

Adoption – Fleurs de Bach

COMPLEXE ADOPTION

 

Les fêtes de Noël arrivent et avec elles les cadeaux… Bien que l’animal ne soit pas un jouet on sait que beaucoup d’animaux vont être accueillis dans de nombreuses familles à cette période-là. De jeunes animaux tels que chiots, chatons, N.A.C… mais aussi, et c’est tant mieux, des animaux plus âgés de refuges.

Pour les uns comme pour les autres leur arrivée dans une nouvelle famille est un grand moment d’émotion.

Il y a les chiots et les chatons qui vont quitter leur famille, leur mère, leur fratrie et qui pour qui se sera une expérience douloureuse même avec tout l’amour que vous voudrez bien leur apporter. Quoiqu’on en dise il s’agit d’une séparation. Qui, parmi nous, n’a jamais souffert d’une séparation, de la douleur et des questions que cela induit ? Il en est de même pour eux. Certes ils vont être choyés et vont s’habituer, ils sont attendus avec joie et impatience, mais c’est une étape importante de leur vie à ne pas prendre à légère pour eux comme pour vous.

Vous adoptez, par conséquent vous allez être les nouveaux parents de cette petite boule de poils, car oui, sans faire d’anthropomorphisme, c’est bien ainsi qu’ils nous voient.

Déjà pour que tout se passe bien tâchez d’accueillir votre nouveau compagnon à une période où vous avez du temps à lui consacrer (un grand week-end, une semaine de congés…). Prenez le temps de faire connaissance et de ne pas le laisser seul trop vite car cela peut être anxiogène pour lui et vous allez passer une dizaine d’années ensemble, voir plus, veillez donc à ne pas installer un climat d’incertitude les premiers jours, mais sans le surprotéger non plus car cela peut être tout aussi anxiogène pour certains alors que d’autres pourraient bien en profiter par la suite ! Autant bien faire les choses dès le départ.

Les premières nuits, préparez un petit lit douillet dans votre chambre pour votre nouveau compagnon avec un objet ayant l’odeur de sa mère. N’oubliez pas qu’il a passé toutes ces premières semaines exclusivement avec elle et ses frères et sœurs puis du jour au lendemain plus rien ! Pour lui le manque et la peur sont là. Cette odeur le rassurera le temps qu’il prenne ses repères et apprenne à vous connaître. Plus tard vous pourrez le faire dormir ailleurs. Prenez le temps de lui faire visiter son nouveau lieu de vie ainsi que les personnes (et autres animaux) qui y vivent. Aussi, très important, pensez à lui trouver des jeux adaptés à son âge et à son espèce, les animaux adorent s’amuser mais c’est aussi un moyen de communiquer avec nous qui permet de lier des liens très forts, une complicité. Les jouets sont également un moyen de lui faire éviter l’ennui lors de votre absence. Aussi, bien que cette petite boule de poils donne envie d’être touchée, caressée, portée mais aussi de jouer avec elle faites le avec modération, ce n’est pas un jouet, l’animal a besoin de repos et ces moments sont à respecter. Son sommeil est important. Aussi habituez le de suite au brossage et aux soins afin qu’il soit à l’aise avec ça, déclinez ces moments là en jeux si besoin et pensez à bien le féliciter en le câlinant.

Le complexe Séparation permet à l’animal de mieux vivre ce changement de vie et d’environnement mais aussi lui permet de moins souffrir de la séparation d’avec les siens et de diminuer ses peurs. Il contient des fleurs qui vont agir sur le réconfort de l’animal, vont l’aider à trouver sa place, lui permettre de s’adapter à sa nouvelle vie et l’aider à appréhender cette situation inconnue.

Comme nous l’avons fait avec Véronique et Stéphane pour leur petit Ozone, jeune Croisé Berger adopté à l’âge de dix semaines (âge idéal de l’adoption bien qu’elle soit, en France, autorisée dès l’âge de huit semaines), pensez à mettre 2 gouttes de ce mélange dans la gamelle d’eau et dans la gamelle de nourriture et ce sur trois semaines.

Ce complexe est aussi valable pour un animal adulte adopté dans un refuge ou pour l’animal dont on hérite. L’animal adopté de cette façon-là est somme toute tout heureux d’être enfin dans une famille mais il peut aussi se demander où il arrive, qu’est-ce qui l’attend, quelle genre de famille l’accueille, quelles vont être ses conditions de vie… Il peut aussi être triste. Car bien souvent se sont des animaux traumatisés qui ont besoin d’être mis en confiance. Le complexe Adoption agit sur eux, comme vu plus haut, sur le changement, les peurs mais aussi l’apaisement. Ce complexe va permettre de consolider la communication inter-espèce, d’apaiser l’hypersensibilité dont peut être sujet l’animal, de mettre du baume sur ses traumatismes passés, il permet aussi de renouer avec le contact physique.

Lorsque Christine et son compagnon ont décidé d’adopter Lucien, chat type Européen, dans un refuge, ils connaissaient déjà les fleurs de Bach ainsi que le passé difficile de se pauvre loulou. Ils pensaient donc, à juste titre, que ce serait bien de l’accompagner en lui donnant des fleurs de Bach. Le complexe Situation de Crise aurait pu être bien mais Séparation est plus adapté à des cas comme celui-ci. Par contre je leur ai conseillé, à eux, de prendre Situation de Crise afin d’être plus zen et moins dans la pression car ils voulaient « vraiment assurer », à raison de plusieurs prise la veille et le jour J. Au bout d’une petite dizaine de jours Lucien avait pris ses aises avec sa nouvelle famille pour la vie ! Lui qui était plutôt peureux s’avoue être une vraie machine à ronrons, il joue comme un ado et prend bien sa place dans le lit au milieu de ses deux adoptants !

Aussi, comme vous le savez, les animaux sont très intelligents, voir des petits malins, tout ce que vous allez faire au départ avec votre chien ou votre chat il va le mémoriser, donc attention aux « mauvaises habitudes » que vous pouvez lui donner en pensant bien faire! Qu’il soit jeune ou plus âgé. Vous pouvez contacter un comportementaliste afin de lui demander des conseils pour réussir l’adoption de votre nouveau compagnon.

De tout cœur je vous souhaite une belle aventure avec ce petit être que vous avez choisi d’accueillir dans votre vie et pour la vie.

 

Des questions ? 

Valérie Gonnet, Naturopathe. Spécialisée en Fleurs de Bach pour animaux, actuellement en formation de Comportementaliste Animalier auprès d’Animalcom vous répond ! 

Pour des conseils afin d’avoir les fleurs qui correspondent à votre situation vous pouvez me contacter………………….. Chaque cas est unique et pour un même comportement il demande une réponse personnalisée.

2 réflexions sur “ Adoption – Fleurs de Bach ”

  1. Bonjour nous avons adopté une chienne type malinois elle avait mise à la spa a l âge de quatre mois par les gendarmes car elle était maltraitée nous l avons recueillie elle est très affectueuse mais très peureuse très stressée quelles sont les fleurs de Bach qui pourraient l’aider merci

    1. Bonjour,
      Difficile de vous conseiller très précisément, mais nous pensons que l’élixir étoile de Bethléem pourrait soulager votre chienne. Ce composé apaise et calme après un choc, une épreuve ou une mauvaise nouvelle. Neutralise les effets de tout choc passé ou présent, aussi bien sur le plan mental que sur le plan émotionnel.
      Voici le lien du produit : https://www.vetality.fr/etoile-compose

      N’hésitez pas à contacter de notre part, Valérie Gonnet, Naturopathe. Spécialisée en Fleurs de Bach pour animaux. Vous pouvez lui faire un mail : vetag69@hotmail.fr

      On vous souhaite de trouver rapidement la solution pour enfin apaiser votre chienne de ses démons et lui donner ainsi la vie qu’elle mérite !
      Joyeux Noël à votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>