Cycle sexuel de la chienne et contraception

Santé

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Le cycle

La puberté de la chienne, c’est-à-dire l’apparition des premières chaleurs, a lieu, en général vers 7-8 mois, mais peut arriver parfois plus tôt (petites races) ou plus tard (grandes races), soit de 6 à 18 mois.

Ces premières chaleurs peuvent être si discrètes qu’on ne les remarque pas ou à peine, ou au contraire être abondantes et longues mais attention, dès ce premier cycle, la chienne peut être féconde !

La chienne présente fréquemment un gonflement mammaire normal durant les semaines qui suivent.

Les chaleurs (ou oestrus) arrivent tous les 6 mois environ, indépendamment des saisons. Cependant certaines chiennes ont des cycles plus courts (chaleurs tous les 4 mois par exemple) ou plus longs (chaleurs 1 fois par an).

Les chaleurs durent en général 2 semaines durant lesquelles la chienne attire les mâles. La chienne commence par présenter un gonflement de la vulve, suivi de pertes de sang plus ou moins visibles, pendant 8 à 10 jours. Après l’arrêt des pertes, la chienne est encore en chaleurs une dizaine de jours. Attention, la chienne est fécondable pendant plusieurs jours, environ du 10ème au 16ème jour des chaleurs !

L’accouplement : la chienne accepte le mâle la 2ème semaine quand elle ne saigne presque plus. Le chien monte d’abord sur la femelle, puis après quelques minutes descend et se retourne, les animaux restant « collés » l’un à l’autre pendant environ 20 minutes. C’est le signe qu’il y a eu éjaculation du mâle et donc probablement fécondation de la femelle. Il est trop tard pour les séparer et dangereux de le faire, car on risque de blesser gravement les animaux !

La contraception de la chienne

Les chaleurs de la chienne peuvent s’accompagner d’un certain nombre de gênes : attirance des chiens mâles du voisinage, fugues de la chienne, pertes de sang salissantes, gestation non désirée… Pour toutes ces raisons, le propriétaire peut désirer les supprimer. Il existe différentes méthodes :

La contraception médicale, soit par l’administration de « pilules » à la chienne, soit par injections, et la contraception chirurgicale.

La « pilule » « en comprimés » est généralement déconseillée chez la chienne, car elle présente des effets secondaires et des risques importants pour la santé de la chienne (infection utérine). Il est préférable d’avoir recours aux injections hormonales, tous les 4 à 6 mois, sous contrôle médical.

Cette contraception est momentanée, la chienne garde la possibilité d’avoir des chiots. Elle peut être réalisée sur de courtes périodes, mais n’est pas conseillée sur le long terme, il est alors préférable de « stériliser » la chienne.

La contraception chirurgicale (ou stérilisation ou « castration ») consiste à retirer les ovaires de la chienne, qui n’aura donc plus du tout de cycle ; cette intervention a lieu sous anesthésie générale, nécessite l’hospitalisation de la chienne durant une journée et un peu de repos les jours suivants. Cette contraception est définitive, la chienne ne pourra plus avoir de chiots !

C’est la méthode de choix actuellement. Effectuée chez la jeune chienne, elle réduit de plus énormément la fréquence des cancers des mamelles et tous les problèmes de santé liés aux chaleurs (métrite, grossesse nerveuse…). L’inconvénient principal est la prise de poids possible après la stérilisation mais votre vétérinaire vous conseillera pour la limiter au maximum.

L’avortement : en cas de gestation accidentelle et non désirée, il est possible de faire avorter la chienne. Cela nécessite plusieurs injections, si possible avant la fin du 1er mois de grossesse et un contrôle médical (échographie).

9 octobre 2015 | 0 comentario(s)
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
¡Valora este consejo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *