chat stérilisation

Docteur,  Dois-je faire vacciner mon chat chaque année?

Même si les jeunes chatons sont les plus sensibles à certaines maladies, comme le « typhus » encore appelé panleucopénie infectieuse féline, qui peut les emporter en quelques heures, les adultes peuvent contracter de nombreuses affections contagieuses.

Il est donc important de présenter votre chat chaque année à votre vétérinaire pour un examen de santé. Cet examen permettra de contrôler de nombreux paramètres physiologiques, de prescrire d’éventuels examens complémentaires, et si le bilan est favorable, d’effectuer les vaccinations nécessaires correspondant à son mode de vie et son environnement.

N’oubliez pas de le vermifuger chaque saison, printemps, été, automne, hiver, afin de prévenir et traiter les infestations parasitaires. Une vaccination effectuée sur un animal affaibli par les parasites ne procurera pas une immunité et une protection satisfaisante.

Contre quelles maladies?

L’Herpès virose

C’est une des formes du Coryza du chat qui se manifeste par de la fièvre et des symptômes des voies respiratoires supérieures (éternuements) et des lésions des yeux avec conjonctivite et parfois des ulcères de la cornée.

La Calicivirose

C’est une autre forme du Coryza du chat qui provoque également des éternuements, mais aussi des lésions de la bouche avec inflammation et ulcères.

Le Typhus

Encore appelé panleucopénie ou parvovirose féline, c’est une affection virale très contagieuse qui peut entraîner une mort rapide après des symptômes de gastro-entérite hémorragique violents. Le virus est très résistant dans le milieu extérieur et nécessite une protection très précoce des jeunes chatons.

La Chlamydophilose

Cette affection bactérienne se caractérise essentiellement par des conjonctivites et parfois des complications de toux.

La Leucose féline

Cette maladie transmise par les urines des rongeurs (rats) est commune à l’homme et à l’animal. Elle se manifeste par une gastro entérite et des troubles rénaux d’intensité variable selon les germes en cause, pouvant aller jusqu’à la mort de l’animal.

Les vaccins contre ces maladies peuvent être associés dans la même seringue.

La rage

Cette maladie est contagieuse pour l’homme et la plupart des mammifères, et s’avère toujours mortelle lorsque les symptômes apparaissent. Des dispositions réglementaires spécifiques régissent cette zoonose, et s’appliquent de manière obligatoire aux chats lors du transit hors de France. La vaccination sur le territoire national permet de protéger l’homme, et le chat d’euthanasie en cas de contact avec un animal enragé.


D’autres vaccins sont en cours d’expérimentation, en particulier celui qui viendra prévenir le syndrome d’immuno-déficience féline, encore appelé « sida du chat » provoqué par un retrovirus dont nous pourrons disposer dans un avenir proche.

Quelques conseils d’hygiène très simples vont seront prodigués lors de la visite annuelle chez votre vétérinaire, pour vous protéger de quelques affections susceptibles d’être transmises par les chats comme la teigne, la toxoplasmose ou la maladie des griffes du chat.

Votre vétérinaire vous conseillera efficacement dans les valences vaccinales à retenir chaque année !

Une réflexion sur “ Docteur,  Dois-je faire vacciner mon chat chaque année? ”

  1. Article et infos très intéressantes. C’est vrai qu’en tant que propriétaire de plusieurs chats je me demande souvent si la vaccination est nécessaire. Le débat est ouvert aujourd’hui mais il n’en reste pas moins qu’un examen annuel est nécessaire. On m’avait également conseillé une prise de sang par an pour prévenir les maladies du foie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>