chat_obese

Faire maigrir son chat

Votre chat est trop gros et vous souhaitez lui faire perdre du poids ? C’est une très bonne idée. Par rapport aux chats minces, les chats en surpoids ou franchement obèses souffrent plus fréquemment de troubles articulaires, de problèmes cardiovasculaires, d’une sensibilité plus grande aux affections cutanées. Leur espérance de vie est également réduite. Alors n’hésitez pas à aborder le problème avec votre vétérinaire au cours de la visite de santé annuelle pour trouver ensemble une solution adaptée à votre chat. Voici déjà quelques pistes…

Estimer le poids idéal de votre chat

Il est très difficile d’estimer le poids idéal d’un chat. Certains ont un grand gabarit, avec une ossature lourde, alors que d’autres ont un petit format, avec une ossature fine. Même les standards des chats de race indiquent rarement le poids idéal. Pour vous donner une indication, on estime qu’un chat est à son poids de forme à 1 an, quand sa croissance est terminée. Si vous pensez à le peser à cet âge, cela vous donnera une bonne référence pour plus tard.

Réagir le plus tôt possible

Sans en faire une obsession, essayez de peser votre chat régulièrement (tous les 6 mois par exemple) et notez son poids. Cela vous permet de réagir rapidement s’il s’éloigne trop de son poids de forme. Il est toujours plus difficile de mettre au régime un chat qui a l’habitude de manger de grandes quantités (voire des quantités illimitées) depuis longtemps.

Pour peser votre chat, utilisez votre pèse-personne classique : pesez-vous avec votre chat dans les bras, puis vous tout seul. La différence entre les deux chiffres vous donnera son poids (à 100 g près généralement). Pour plus de précision, votre vétérinaire dispose probablement d’une balance spéciale petits animaux.

Choisir un aliment adapté

Il est plus facile de faire maigrir un chat avec un aliment diététique adapté, pauvre en matières grasses et en énergie, mais riche en fibres pour réduire la sensation de faim. Consultez attentivement la notice pour établir la ration journalière en fonction du poids actuel de votre chat et du poids cible. Soyez très précis : si vous devez donner 30 g par jour et que vous en donnez 33 g, c’est déjà 10 % en trop !

Le choix entre aliment sec (croquette) ou aliment humide (terrine, pâtée) est une affaire de goût et d’habitude. Avec des aliments humides, la ration est plus volumineuse, donc le chat a souvent moins faim. Mais les aliments secs sont souvent plus adaptés au comportement de grignotage du chat : les aliments humides peuvent prendre une mauvaise odeur s’ils restent toute une journée dans la gamelle.

Se fixer un but raisonnable

L’idéal serait bien sûr que le chat retrouve son poids de forme, mais cela n’est pas toujours réaliste : certains chats auraient besoin de perdre 40 % de leur poids ! De toute façon, toute perte de poids, même minime, est profitable. Perdre 6 % de son poids (soit 300 g pour un chat de 5 kg) permet déjà souvent au chat de retrouver vivacité et joie de vivre : c’est comme si un homme de 80 kg en perdait 5.

Mieux vaut un amaigrissement lent et durable : avec un aliment de régime adapté et bien rationné, un chat doit pouvoir perdre environ 0,7 % de son poids par semaine, soit 35 g pour un chat de 5 kg au départ. Il lui faut alors plus de 6 mois pour perdre 1 kg…

Utiliser un distributeur de croquettes

Pour être sûr de distribuer la bonne ration, et ne pas être tenté d’en donner plus si votre chat réclame, les distributeurs de croquettes sont une bonne solution : vous remplissez le réservoir et vous réglez la fréquence de distribution (nombre de repas par jour et quantité d’aliment à chaque repas). Vous pouvez même vous absenter le week-end, votre chat est nourri régulièrement et sans excès. Si vous avez plusieurs chats et qu’un seul est au régime, prévoyez des distributeurs automatique par reconnaissance de l’animal : grâce à la puce électronique implantée dans son cou ou à une médaille d’identification accrochée à son collier, seul le chat dédié à l’appareil est admis à manger le repas.

Jouer avec votre chat

Difficile de rallonger les promenades de son chat ou de le faire nager, comme on peut le faire avec un chien ! Pour « faire bouger » votre chat, il faut que vous passiez un peu de temps tous les jours à jouer avec lui. Inutile d’investir dans des jouets très chers et très sophistiqués, un rien suffit à amuser les chats : une pelote de laine, une boulette de papier, un bouchon de liège au bout d’une ficelle, un carton-tunnel… Un jouet distributeur de friandises est une bonne idée : pour avoir accès à des croquettes ou des petites friandises, le chat doit faire rouler le distributeur, et courir après. Attention de bien tenir compte de l’apport calorique des croquettes ou des friandises : il faut les prélever de la ration quotidienne et non les ajouter !

Garder la motivation

Si votre chat a faim, il va vous le faire savoir : mendicité, miaulement, déambulations dans la maison, vol de nourriture, agressivité… Pour garder intacte votre motivation, pensez aux effets positifs d’un amaigrissement sur la santé et le comportement de votre chat. Selon une étude faite sur des chats devant perdre du poids, les conséquences de l’amaigrissement sur le comportement des chats sont très engageantes : les chats ayant perdu du poids sont plus actifs, plus affectueux, plus proches de leur maître, ils recherchent plus volontiers le contact.

Être vigilant après l’amaigrissement

Votre chat a atteint l’objectif de poids que vous aviez fixé ? Félicitations ! Mais ce n’est pas le moment de relâcher votre vigilance. Environ la moitié des chats qui ont maigri reprennent du poids dans les mois qui suivent l’arrêt du régime, surtout les chats les plus jeunes. Continuez à bien surveiller l’évolution de son poids et la quantité d’aliment distribué.

Une réflexion sur “ Faire maigrir son chat ”

  1. je vous remercie de votre commentaire, mon chat pesait 9 kg ,il est devenu diabétique il a maigri mais depuis 2 mois il a repris tous les kilos perdus. il a très faim est-ce que la nourriture pour diabétique n’est pas assez nourrissante pour lui. que faire j’essaye de le restreindre. que faire dans ce cas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>