Vetality

La dysplasie chez le chien

dysplasie

La dysplasie est une malformation d’une articulation (des hanches ou des coudes principalement), particulièrement répandue chez les grands chiens. Cette affection peut rapidement les faire souffrir ; c’est pourquoi il est bon d’en être informé, afin de savoir la dépister et éventuellement y remédier avant qu’elle ne gêne trop l’animal.

Quels chiens sont concernés ?

Essentiellement les chiens de grande taille.
Certaines races sont particulièrement touchées : Berger allemand, Labrador, Golden Retriever, mais aussi Setter anglais, Rottweiler, Berger belge, Beauceron, Montagne des Pyrénées, Terre-Neuve, Saint-Bernard, Léonberg, Dogue allemand… Les chiens de races croisées sont aussi touchés.

Quels en sont les symptomes ?

Une hanche (ou un coude) malformée va faire souffrir le chien. Les symptômes peuvent apparaître plus ou moins tôt et de façon plus ou moins nette : chiot trop calme, refus de courir, de sauter, de reculer, prise de positions anormales pour s’asseoir ou se coucher, boiteries…

Comment la diagnostiquer ?

Seules des radiographies des hanches (du coude) permettent de diagnostiquer une dysplasie. Elles doivent être faites par un vétérinaire, de préférence avant la fin de la croissance du chien, c’est-à-dire vers l’âge de 6-8 mois. Leur réalisation nécessite une anesthésie légère (sur rendez-vous et a jeun) pour réaliser des clichés dans des positions standardisées.

Que faire pour éviter ce problème ?

L’apparition de cette malformation a deux grandes causes :

1) L’origine du chien, car l’affection est héréditaire.
Mieux vaut donc acheter un animal dont on connaît l’origine et dont les parents sont indemnes de dysplasie (attesté par des radios), c’est-à-dire de préférence chez un éleveur professionnel.

2) La façon dont s’est déroulée sa croissance.
La croissance est une période critique chez le grand chien.

SONT ESSENTIELS :

Mon chien est dysplasique, que faire ?

Si les radios révèlent une dysplasie importante, l’idéal est de remodeler l’articulation, ce qui est possible chirurgicalement. Différentes techniques existent, et permettent ensuite au chien d’avoir une vie normale.

Si la chirurgie n’est pas possible, les mêmes recommandations que pendant la croissance sont à appliquer : poids optimal, activité physique douce, alimentation de qualité.

Médicalement, le vétérinaire pourra toutefois intervenir grâce à des traitements qui retarderont l’apparition d’arthrose et empêcheront le chien de souffrir.

Enfin, il ne faudra pas faire reproduire ce chien, afin qu’il ne transmette pas ce défaut à sa descendance.