La stérilisation, pourquoi et comment ?

Santé

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

A la puberté de votre animal, chien ou chat, se pose la question de la stérilisation. Pourquoi le faire ?

Il est évident que si vous désirez faire reproduire votre animal, il ne faut pas le stériliser avant de lui avoir fait faire les portées désirées.

En revanche si vous ne souhaitez pas avoir de petits, afin d’éviter par exemple la difficulté de les placer, la stérilisation évitera tout « accident ». De plus, la stérilisation permet d’éviter de nombreuses pathologies qui mettent souvent en danger la vie de votre animal.

La stérilisation de convenance se réalise à la puberté, c’est-à-dire vers 6 mois chez les chats et entre 6 et 14 mois chez les chiens selon leur taille et leur race (demandez conseil à votre vétérinaire).

La stérilisation chez les femelles se fait sous anesthésie générale et consiste à retirer les ovaires. Suite à la stérilisation votre animal ne présentera plus de comportements de chaleurs (pertes sanguines chez la chienne, miaulements intempestifs chez la chatte). Plus aucune gestation ne pourra avoir lieu.

La stérilisation chez les mâles se fait également sous anesthésie générale et consiste à enlever les deux testicules. Suite à la stérilisation, votre chien risque moins de fuguer lorsque les chiennes aux alentours sont en chaleur et sera moins agressif envers d’autres mâles non stérilisés. Votre chat sera également moins bagarreur et risquera donc moins de se retrouver blessé et d’avoir des abcès à répétition. Par ailleurs son comportement de marquage urinaire, qui consiste à émettre de petits jets d’urines un peu partout, à l’intérieur comme à l’extérieur, disparaitra.

Cependant quelque soit l’espèce et le genre, le comportement joueur et affectueux de votre animal ne sera nullement modifié.

De plus, chez la chienne ou la chatte, la stérilisation permet d’échapper à des pathologies qui peuvent se révéler grave comme une infection de l’utérus, appelée un pyomètre, ou des tumeurs mammaires.

En effet, si vous stérilisez votre chienne avant ses premières chaleurs ou juste après les premières chaleurs, vous diminuez très fortement le risque d’apparition des tumeurs mammaires (0-20%).

Lors de pyomètre, votre chienne sera très abattue ce qui nécessitera une consultation chez votre vétérinaire. Celui-ci ayant posé un diagnostic de pyomètre n’aura pas vraiment d’autres choix que de vous conseiller vivement une chirurgie qui consistera à stériliser votre chienne en enlevant les ovaires et l’utérus. Sans chirurgie, le pyomètre sera fatal à votre animal. Cette chirurgie est plus complexe et plus risquée qu’une stérilisation sur un animal en bonne santé.

Lors de tumeurs mammaires, il conviendra d’enlever chirurgicalement les tumeurs de votre animal. Cependant les tumeurs mammaires sont bien souvent malignes et métastasent rapidement se qui aggrave le pronostic vital de votre animal si la chirurgie n’est pas faite dès l’apparition des masses mammaires, même de petites tailles.

Une chirurgie de stérilisation chez un animal en bonne santé (jeune ou adulte) est de plus beaucoup moins risquée d’un point de vue anesthésique et chirurgical que si celui-ci est atteint d’une de ces pathologies. Suite à la stérilisation, il arrive que la chienne puisse devenir incontinente. Dans ce cas, ce problème peut souvent être réglé grâce à un traitement médical.

Chez le chien et le chat, la stérilisation permet d’éviter les tumeurs testiculaires ainsi que les pathologies liées à la prostate. Par ailleurs si votre animal est cryptorchide, c’est-à-dire que ces testicules ne sont pas descendus dans le scrotum lors de sa croissance, il est vivement recommandé de le stériliser car le risque de tumeurs testiculaires est majoré.

Les chats mâles stérilisés sont, cependant, plus prédisposés aux obstructions urinaires qui se traduisent par une incapacité à uriner, ce qui nécessite des soins vétérinaires immédiats. Une alimentation adaptée peut cependant éviter l’apparition des problèmes urinaires (demandez conseil à votre vétérinaire).

Tous les animaux stérilisés ont une tendance à l’embonpoint. En effet, le métabolisme basal étant abaissé par l’absence d’hormones sexuelles, l’apport énergétique de l’alimentation doit également être abaissé. Afin d’éviter les risques de prise de poids, il conviendra de fournir à votre animal une alimentation spéciale pour animaux stérilisés. Cette dernière permettra de fournir une quantité suffisante pour arriver à satiété et ne pas carencer votre animal sans lui apporter trop de matière grasse.

Dans tous les cas, si vous désirez faire stériliser votre animal, il suffit de prendre rendez-vous dans la clinique qui le suit. En règle générale, il faut l’amener le matin, à jeun de la veille. La chirurgie est effectuée dans la matinée, ainsi vous pouvez récupérer votre animal en fin d’après midi. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

2 septembre 2015 | 1 comentario(s)
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
¡Valora este consejo!

Hay 1 comentarios

  1. Mon chien border terrier a été castré par l’élèveuse à 2 mois. Cette pratique n’est pas forcement bien sur le principe puisqu’il s’agit de préserver une race un peu confidentielle mais d’un point de vue pratique c’est plutôt bien. Le chien n’a jamais eu d’hormones et son comportement est exemplaire alors que les borders terriers peuvent être un peu agressifs s’ils ne sont pas castrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *