arthrose

L’Arthrose chez nos animaux

L’arthrose chez les animaux : intéret du traitement ostéopathique

 

Votre fidèle compagnon vieillit, et son corps commence à fatiguer. Il vous semble raide, peut se mettre à boiter.

De nombreux signes peuvent indiquer la présence d’arthrose au niveau des articulations, et il existe des solutions pour soulager durablement votre animal.

 

Mais l’arthrose, qu’est ce que c’est ?

 

Les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage, permettent aux os de glisser l’un sur l’autre. L’arthrose, c’est la dégradation de ce cartilage : il s’use progressivement et perd sa souplesse et son élasticité.

 

Lorsque le cartilage est trop abimé, il laisse apparaître les pièces osseuses, qui viennent frotter l’une sur l’autre et causer beaucoup de douleur.

 

Le cartilage est fragile et ne se répare pas, d’où l’importance de prendre des précautions avant même de voir apparaître les premiers signes d’inconfort. D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition de l’arthrose, notamment le surpoids, une activité physique trop intense ou certaines pathologies.

 

Cependant, l’évolution de l’arthrose est progressive et lente, et il existe de nombreux moyens pour soulager votre animal.

 

Comment repérer que mon animal présente de l’arthrose ?

 

L’âge est le premier indicateur : en vieillissant, l’arthrose se développe, c’est inévitable.

 

Vous trouvez votre chien ou chat plus raide, il a du mal à se lever, il peut boiter franchement ou boitille de manière intermittente. Il joue moins, refuse de sauter dans la voiture ou sur le canapé. Souvent, l’arrière-train perd de sa force.

 

Les douleurs peuvent être amplifiées au réveil, ainsi qu’après et/ou pendant un effort physique.

 

L’intérêt de l’Ostéopathie :

 

L’Ostéopathie est très recommandée pour soulager votre animal. Non, le cartilage détruit ne peut pas être reconstruit… Par contre, l’ostéopathie permet de freiner considérablement l’évolution de l’arthrose et d’en atténuer les symptômes.

 

Elle permet de redonner de la souplesse au corps, et de diminuer la douleur. En effet, selon l’OMS, les techniques manuelles sont aussi efficaces qu’un antalgique de palier 2.

 

En travaillant par des mobilisations très douces, en libérant les tensions tissulaires, musculaires, articulaires, l’ostéopathie permet, en augmentant peu à peu l’amplitude de mouvement, de faire circuler le liquide synovial dans l’articulation et de lubrifier toutes les surfaces articulaires.

Pour aller plus loin…

 

De nombreuses plantes possèdent des vertus anti-inflammatoires et permettent de soulager les douleurs articulaires.

Parlez-en à votre vétérinaire, il saura vous orienter vers des traitements en phytothérapie par exemple, qui permettent de combiner les vertus naturelles des plantes avec une action anti-inflammatoire qui aura moins de répercussions sur le système digestif qu’un anti-inflammatoire chimique.

 

Des questions ? 

Loli Darmon, Ostéopathe Animalier vous répond ! 

Pour des conseils personnalisés, car chaque cas est unique vous pouvez la contacter à l’adresse mail suivante:  lolidarmon.osteo@gmail.com

 

Une réflexion sur “ L’Arthrose chez nos animaux ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>