stérilisation

Les 10 bonnes raisons de faire stériliser mon chien

Stérilisation de mon animal :

Nous nous posons souvent beaucoup de questions sur le pourquoi, les avantages ou bien les inconvénients d’une telle opération. Nous allons tenter de vous répondre en 10 bonnes raisons pour opter pour la stérilisation.

1- Parce que le risque de maladies est important.

Tout comme nous, lorsque nos chiens prennent de l’âge les risques liés à la maladie augmentent.
Un mâle non castré a plus de malchances de développer des tumeurs testiculaires ou de l’hypertrophie de la prostate.

Chez la femelle, la stérilisation permet de réduire les risques d’apparition de kystes des ovaires, de tumeurs mammaires ou de pyromètre.

Posséder un animal peut représenter un budget parfois conséquent et donc en agissant tôt sur l’appareil reproducteur de votre animal vous augmenterez à la fois ses chances de ne pas développer ces maladies, ainsi que les désagréments qui y sont liés (stress, médicaments nombreux,etc …) et vous vous épargnerez aussi un surcoût financier.

 

2- Mon chien sera t-il toujours le même ?

Rassurez vous la personnalité de votre compagnon restera inchangée, il vous aimera toujours autant.

Lors d’une stérilisation c’est uniquement le comportement sexuel et les comportements que nous considérons comme gênants qui découlent de ce besoin qui pourront être modifiés.

 

3- Prévention contre certains petits désagréments : Marquage, Fugue, Agressivité, Pertes

Le chien castré sera privé de certaines hormones responsables des comportements quelques peu indésirables.
Ainsi la castration peut permettre de diminuer le marquage urinaire abusif, de stopper le comportement de fugue si celui-ci est lié à la sexualité.

Avoir un chien non stérilisé lorsqu’il sent une femelle en période de chaleur, c’est comme pour nous d’avoir une envie irrépressible de chocolat par exemple, de pouvoir le voir, le toucher, le sentir, mais il est interdit de le manger et ceci tous les jours .Mon exemple peut peut-être prêter à sourire mais personnellement je trouve que cela pourrait avoir des airs de tortures.

Concernant les fugues : La loi numéro 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants, et à la protection des animaux considère : “ comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres.”

Le contrevenant s’expose à une contravention de deuxième classe de 150 euros.

Concernant l’agressivité des mâles, l’avis de bon nombre de vétérinaires sur l’intérêt de la stérilisation,c’est que ça concerne surtout l’agressivité entre chiens.
Comme ils produisent moins de testostérone, les chiens castrés attirent moins les chiens non castrés sur eux .
La castration permet une meilleure cohabitation entre chiens lorsqu’il y en a plusieurs.

Les chaleurs des femelles durent entre deux et trois semaines et ce deux fois par an selon les chiennes d’une manière générale mais des exceptions existent.
Durant cette période, la chienne, en plus d’une modification de son comportement, (à l’instar du mâle), présente un écoulement sanguin de la vulve.
Ce phénomène bénin bien que naturel peut présenter des désagréments pour certains car elle risque de tacher le sol, le canapé ou le lit si la chienne possède cette habitude.
La stérilisation supprimera cet inconfort.

La stérilisation peut résoudre certains problèmes comportementaux de nos chiens mais hélas ce n’est pas systématique. Il arrive que chez certains chiens ou chiennes cela n’a que peu ou pas d’effets.
Il faut donc envisager cet acte comme un complément à un travail comportemental.

 

4- Vous avez peur de faire opérer votre animal…

On ne va pas se mentir personne n’est rassuré lorsqu’on parle d’une opération sur notre boule de poils adorée, il y a toujours un risque mais les problèmes sont rarissimes surtout sur les jeunes individus.
Pour les vétérinaires, la stérilisation et la castration sont des opérations courantes et relativement bien maîtrisées. En plus si le chien est âgé, ils prennent d’autant plus de précaution en effectuant un bilan sanguin et ou des radiographies et des échographies.

 

5- …et en plus ça coûte cher.

C’est vrai un acte vétérinaire représente un coût.
Le prix d’ une castration oscille entre 120 à 200 euros selon le poids du chien et 220 à 280 euros selon poids de la chienne sans compter les médicaments parfois coûteux.
Mais il faut mettre dans la balance les meilleures conditions de vie que l’on va donner à son animal, les risques médicaux évités, le coût évité par une portée non désirée etc…
De plus, certains vétérinaires peuvent faire des facilités de paiement et certaines assurances et mutuelles animales peuvent prendre en charge l’opération.

 

6- Mon chien doit avoir une vie sexuelle.

C’est souvent une remarque que l’on peut entendre mon chien ou ma chienne doit avoir une vie sexuelle.
Je ne suis pas d’accord, en effet dans une meute de loups seul le couple Alpha a le privilège de se reproduire.

Le chien est un être social et dans son schéma mental il vit dans une meute et ce même si vous vivez seul avec votre animal, pour lui c’est une meute dont vous êtes l’Alpha.
Donc consentir à ce que le chien ait accès à la reproduction sera un non sens pour lui et il pourra chercher à remettre en cause la hiérarchie.

 

7- Parce vous n’êtes pas un éleveur.

Eleveur de chiens est un véritable métier surtout si on veut le faire correctement. Je ne dis pas que tous les particuliers élèvent mal leurs chiens et que tous les élevages sont irréprochables. Il y a du bon et du mauvais des deux côtés, mais c’est un autre sujet.
Donc si vous n’avez pas l’intention de faire reproduire votre chien et ainsi assumer les nombreuses responsabilités et les risques potentiels lors de la saillie, de la gestation, de la mise bas, l’élevage et l’éducation des jeunes chiots, de la partie administrative et la vente, alors garder un chien entier ne représente que peu d’intérêt.
De plus, depuis l’ordonnance du 7 octobre 2015 relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie mise en vigueur le 1er janvier 2016, tout producteur de chien, même occasionnel est considéré comme éleveur ce qui augmente encore le nombre des responsabilités.
Le non respect de ces nouvelles obligations peut entraîner des sanctions allant de 750 euros à 7500 euros d’amende.

 

8- Parce que les refuges sont pleins à craquer de chiens à la recherche d’une famille.

Comme je l’ai dit plus haut, éleveur est un métier et si des erreurs sont commises pendant les premières semaines de vie des chiots alors peu de gens auront l’envie et la patience de s’occuper des problèmes. De plus, si vous n’êtes pas à même d’expliquer ce que c’est d’avoir un chien (et oui ce n’est pas une chose innée) alors il y a un risque important de voir vos chiots venir grossir les rangs des animaux abandonnés.
Les refuges débordent de chiens issus de portées non désirées ou de chiens ayant développé des problèmes comportementaux qui sans une thérapie seront condamnés à l’euthanasie.
Faites un bon geste : stérilisez votre chien et adoptez dans les refuges. Ils n’attendent que cela.

 

9- Si vous et votre chien n’êtes pas des adeptes des concours canins.

Bon nombre de concours dans le monde canin qu’ils soient de beauté, d’agility, d’obéissance, ou autre, demandent à ce que l’animal ne soit pas stérilisé.
J’entends souvent dire certains détenteurs de chiens qu’ils vont pouvoir faire des concours avec leur animal. Mais, bien souvent l’idée ne reste qu’à l’état de projet par manque de moyen et de temps .
Donc si vous n’êtes pas un adepte de ces concours votre chien tirera tous les bénéfices d’une stérilisation.

 

10- Pour éviter les vols et les trafics.

Certaines personnes mal intentionnées sont à la recherche de chien et de chienne afin de les voler et de les faire se reproduire dans le but de vendre à bon prix ces chiots. Tout ceci alimente un trafic en constante évolution. Pour ces individus, repérer un chien non castré est aisé .Si le chien est castré alors il n’intéresse pas ce genre de personne.

 

Conclusion

Faire stériliser son animal est une décision très personnelle mais en le recueillant nous avons une responsabilité envers lui, celle de lui offrir une belle vie alors mettons notre ego de côté et évitons lui, ainsi qu’à nous, bon nombre de désagréments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>