Pauline Garcia - Ethologue

Les bénéfices de l’enrichissement de l’environnement du bovin

Pauline Garcia est comportementaliste animalier (équins, bovins, caprins) label SFECA, coach relationnel homme-animal. Parallèlement elle est éleveuse de bovins Bio de la race Salers en GAEC dans le département du Cantal en AUVERGNE. Avoir une ferme à disposition est une excellente opportunité pour observer le comportement des animaux au quotidien et mettre en application les études éthologiques.

La comportementaliste crée un pont entre la science, les études éthologiques des chercheurs et le terrain. Vulgariser la science pour la rendre applicable sur le terrain.

 

Pauline intervient aussi bien dans l’élevage que dans le loisir. Les deux publics sont différents mais le bien-être de l’animal reste toujours leur priorité. Les Chambres d’Agriculture, les ADEAR, les CIVAM, les lycées agricoles, la MSA, les centres équestres, les vétérinaires, les techniciens, les écoles d’ostéopathie, les propriétaires d’animaux font appel à ses services en présentiel ou en ligne.

 

 

La comportementaliste accorde une importance privilégiée à la relation Homme-Animal :

  • Comment la créer ?
  • Comment la maintenir positive ?
  • Quelle sont les outils pour favoriser une relation positive ?

 

La relation Homme-Animal est un des sujets proposés par Pauline lors de ses formations.

Une présentation théorique des besoins fondamentaux de l’espèce s’impose forcément ! Il est important d’en revoir les bases !

Les ateliers de pratique pour Bovins sont orientés vers l’enrichissement du milieu pour :

  • favoriser l’expression des comportements de l’espèce
  • éviter l’ennui et l’apparition des comportements pathologiques
  • limiter le stress
  • diminuer les interactions négatives
  • limiter les comportements de peur comme le sursaut

 

Les conséquences directes sur les animaux sont à l’évidence :

  •  animaux plus calmes et moins agressifs envers les congénères et l’homme et donc diminution des blessures entre les animaux et envers l’homme
  •  animaux moins stressés donc moins émotifs
  •  animaux plus curieux
  •  animaux plus confiants
  •  meilleure qualité de lait, de viande et de cuir et gain de production

 

Les conséquences directes sur l’homme sont visibles :

L’homme travaille avec l’animal, en confiance, en sécurité, dans une ambiance détendue, en éprouvant un plaisir confortable, qui se répercutera sur toutes les tâches de la ferme.

 

Mais en quoi consiste l’enrichissement de l’environnement pour les bovins ?

Les bovins évoluent parfois en bâtiment pendant plusieurs mois durant la saison hivernale. Cet environnement doit répondre aux besoins fondamentaux du bovin.

L’enrichissement consiste à apporter des éléments, des accessoires dans le milieu du bovin pour l’occuper le stimuler, et faire  baisser le stress.

De gros objets peuvent être placés dans le milieu de l’animal comme des bidons, des cônes de chantier mais aussi des jouets pour chiens -ultrarésistants- à suspendre.

 

Vetality a accepté de mettre en place un  partenariat avec Etho-Diversité l’entreprise de Pauline GARCIA et a voulu répondre aux besoins des bovins en proposant des jouets pour chiens, très résistants, souples, de matières et de couleurs variées, vu que les jouets pour Bovins n’existent pas… Détournement innovant !

Le jeune bovin explore son monde avec son mufle et sa bouche, il a besoin de voir, de sentir, toucher, lécher, mastiquer…

Les jouets offrent occupation aux jeunes animaux, motivation à explorer la nouveauté, et aiguisent leur curiosité.  Les animaux deviennent donc moins émotifs face à la nouveauté.

Cet enrichissement, grâce, entre autres, à des objets  proposés par Vetality, présente  des conséquences directes sur la relation Homme Animal. En effet les animaux, devenant moins peureux grâce à tous ces objets stimulants, seront moins inquiets face à l’inconnu, un humain par exemple et la relation Homme Animal en sera facilitée.

 

 

 

Ces jouets sont testés sur la ferme de Pauline avec ses jeunes vaches mais aussi lors des formations « bovins » avec des éleveurs et leurs vaches.

 

 

 

 

Vetality propose également une brosse, le modèle ZOOM GROOM que les bovins apprécient beaucoup pour ses picots souples et massants.

C’est un accessoire qui permet une entrée rapide dans la relation, qui permet d’avoir un impact positif sur l’animal en lui offrant des séances de massages et d’apaisement pour lui faire apprécier le fait d’être touché.

Ce sens du toucher apprivoisé et entretenu permet de faciliter les soins locaux du quotidien (nettoyage d’un œil, désinfection d’une plaie…)

 

 

 

 

 Vidéo de la séance de massage de la vache Orléans sur Youtube

https://youtu.be/-mVlrIWEwPU 

 

 

 

 

 

Pour contacter Pauline GARCIA :

www.etho-diversite.fr

Présente sur Instagram, Facebook, Linkedin, Twitter, Youtube sous le nom de ETHO-DIVERSITE

Email contact@etho-diversite.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>