Vetality

Mon chien a des pellicules !

chien_pellicules

En brossant votre chien, vous avez remarqué de minuscules petites écailles blanchâtres dans son pelage ? Il s’agit probablement de pellicules, aussi appelées « squames ». Si vous notez d’autres modifications, au niveau de la peau ou des poils de votre chien, ou d’autres signes plus généraux, il faut mieux consulter votre vétérinaire.

La desquamation, un phénomène normal

La desquamation, c’est-à-dire le décollement et la perte de l’épiderme (couche superficielle de la peau) sous forme de squames, est un phénomène naturel, qui s’explique par la façon dont les cellules de la peau se renouvellent : du bas vers le haut. Les cellules se multiplient en profondeur, puis remontent progressivement à la surface de la peau où elles sont éliminées, au fur et à mesure qu’elles vieillissent et sont poussées par les cellules suivantes. En surface de la peau, on obtient donc une couche d’environ 50 rangées de cellules mortes, aplaties, liées entre elles par un film de matière grasse qui assure leur cohésion. Cette « couche cornée » a un rôle très important : elle forme une barrière entre le milieu extérieur et l’organisme, empêchant la pénétration de toxiques ou de bactéries dans la peau et limitant les pertes en eau.

La durée du cycle de renouvellement de l’épiderme est d’environ 3 semaines, et normalement, la desquamation ne se remarque pas, les petites écailles étant éliminées au fur et à mesure, quand le chien se secoue ou quand vous le brossez. Mais si la vitesse du renouvellement cellulaire s’accélère, les squames sont produites en quantité plus importante et deviennent visibles. Ce phénomène ne provoque pas de démangeaisons, sauf si des parasites en sont responsables.

Quelle peut être l’origine des pellicules ?

Une desquamation excessive peut avoir une origine nutritionnelle, parasitaire, inflammatoire, hormonale

Quand faut-il s’inquiéter ?

Il faut mieux consulter un vétérinaire si :

Un point clé pour la beauté de la peau : l’alimentation

Quel que soit le problème dermatologique de votre chien (dermatose, dépilation, peau séborrhéique, pellicules…), vous pouvez lui apporter un supplément alimentaire à base de vitamines, de minéraux et d’acides gras, spécialement formulé pour hydrater la peau et la nourrir « de l’intérieur » ; certains suppléments sont vendus uniquement sur ordonnance. Cela ne traite pas l’affection, mais contribue à améliorer l’état de la peau et donc le confort du chien.

Enfin, n’oubliez pas de vermifuger votre chien, de le traiter contre les parasites externes (puces, tiques…) et de le brosser régulièrement pour éliminer les peaux mortes et aérer la peau.