noël adoption

Votre enfant veut un chien pour Noël ?

Pourquoi il est déconseillé d’offrir un chiot ou un chien en cadeau

  • Parce que le chien n’est pas un objet

 

Tous les animaux sont des êtres vivants sensibles et le chien ne fait pas exception. On ne doit pas disposer d’eux comme du dernier objet connecté ou jouet à la mode.

Ils ont des besoins, des envies que tout futur acquéreur se doit de combler.

 

  • C’est un engagement et une responsabilité

 

L’arrivée d’un animal au sein du foyer peut provoquer de grands bouleversements, car c’est un acte qui doit d’abord être pensé, réfléchi et validé par l’ensemble de la famille.

Un chien vit en moyenne entre 10 et 15 ans. Donc acquérir un animal est un acte qui nous engage sur la durée.

Il est primordial pendant la phase de réflexion de savoir ce que l’on fera de l’animal pendant les vacances. La famille n’est pas toujours disposée à le garder et les pensions sont un coût à prendre en compte. De plus cela peut être mal vécu par l’animal. Mais en prendre conscience en amont peut éviter des désagréments et l’abandon.

Tout propriétaire doit s’engager à aimer, nourrir, soigner son animal de compagnie.

 

  • C’est du travail

 

Faire l’acquisition d’un chiot demande du temps, du travail et de la patience afin de lui inculquer les codes qui feront de lui un  bon compagnon capable d’évoluer confortablement dans toutes les situations qu’il pourra rencontrer.

En effet, qu’il soit petit ou grand jeune ou adulte, il faudra au chien une période d’adaptation qui pourra être plus ou moins longue selon les individus. Il conviendra donc pour les propriétaires d’être capables de se rendre disponibles afin de pouvoir consacrer le temps nécessaire à l’éducation du chien

De plus,  il faut faire attention à la race choisie car il arrive parfois que l’on ne tient pas compte du gabarit ou du caractère de l’animal car on s’est laissé attendrir par la mignonne boule de poils.

 

On acquiert un animal par choix, en aucun cas sur un coup de tête et encore moins pour faire plaisir à autrui.

 

  • Cela représente un coût

 

Entre les visites annuelles chez le vétérinaire, le toiletteur, les accessoires du type : laisse, collier, panier, gamelle, jouets, etc… ainsi que la nourriture c’est un budget qu’il faut prendre en considération car il peut atteindre près de 1000 euros par an.

Ne pas le faire pourrait se révéler être une mauvaise surprise et entraîner l’abandon de l’animal.

Il faut aussi prendre conscience que le chien en vieillissant peut être malade et son état pourrait engendrer des frais vétérinaire.

  • Les enfants ne sont pas des propriétaires responsables

 

Les parents ne devraient pas céder à la demande de leurs enfants quand à l’acquisition d’un animal.

Les promesses des enfants faites au parents de s’occuper du chien ne durent jamais longtemps.

De plus, ce ne sont pas eux qui doivent être responsables mais bien les parents, les enfants sont eux aussi en phase d’apprentissage.

 

Conclusion

 

Cet article a été rédigé dans le but non pas de vous dissuader de faire l’acquisition d’un animal, mais plutôt pour aider à prendre conscience que c’est un engagement fort et que cela implique des responsabilités.

Avoir un animal de compagnie est une chose merveilleuse mais autant le faire dans de bonnes conditions.

Il ne faut pas oublier que beaucoup d’animaux offerts à Noël se retrouveront dans les refuges ou sur le bord des routes cet été si ce n’est avant en étant abandonnés.

Et n’oubliez pas que les refuges débordent d’animaux qui n’attendent que de faire votre bonheur alors faites le leur.

 

Des questions ? 

Nicolas Evrard, éducateur canin vous répond ! 

Pour des conseils personnalisés, car chaque cas est unique vous pouvez le contacter à l’adresse mail suivante:  nico.evrard@laposte.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>