Vetality

Comment choisir son aliment ? Que regarder sur l’étiquette ?

Nos animaux de compagnie, que ce soit le chien ou le chat, n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels que nous. Typiquement, le chat étant un animal carnivore ne peut pas manger végétarien.

Les aliments industriels qui leurs sont destinés (secs, humides ou semi-humides) permettent dans la majorité des cas de couvrir entièrement leurs besoins journaliers et nous facilitent ainsi la vie !

Aujourd’hui, il est possible d’acheter des croquettes ou de la pâté pour nos chers compagnons dans de nombreux endroits et là encore, une très grande variété de marques et de produits sont disponibles. Alors comment s’y retrouver ? Vers quoi se tourner pour satisfaire leurs papilles tout en préservant leur santé ? Peut-on se fier aux publicités ?

Regardons de plus près comment est constitué l’emballage :
Les emballages sont divisés en deux parties : une partie principale et un cadre réservé qui est réglementé.

Il faut savoir que ces informations et obligations s’appliquent dans l’Union Européenne et peuvent être différentes dans d’autres pays. Ainsi des aliments commandés à l’étranger pourront ne pas répondre à ces obligations.

Finalement que dois-je regarder en un coup d’œil ?

Est-ce grave si son aliment n’est pas de bonne qualité ?

La première chose est le bien-être et le confort digestif de votre animal (voir paragraphe ci-dessous).

Ensuite des excès ou des carences de certains minéraux peuvent avoir des conséquences délétères sur la santé de votre animal.

Le sel, ou sodium (Na) favorise l’appétence et un excès de sel peut entraîner une fatigue des reins et du cœur.

De même un apport trop important en calcium ou phosphore peut entraîner des troubles osseux chez les animaux en croissance ou encore la formation de calculs urinaires…

Il est donc important de surveiller ces taux. Malheureusement tous les fabricants ne les indiquent pas sur les paquets de croquettes.

Ce que je peux évaluer sur mon animal :

N’oublions pas que quantité n’est pas synonyme de qualité : on peut par exemple nourrir un chat avec 50 grammes de croquettes par jour !
Dans tous les cas, n’hésitez pas à amener votre sac de croquettes chez votre vétérinaire, il saura évaluer sa qualité et vous conseiller pour votre animal.