Vetality

Les chatières, mode d’emploi

chatiere

Les chatières sont très utiles pour les chats qui vivent en maison avec accès à un jardin. Elles leur permettent d’entrer et de sortir à leur guise, sans avoir à miauler pour se faire ouvrir la porte. Et même pour les chats vivant en appartement, une chatière peut être installée sur une porte-fenêtre donnant accès à un balcon ou une terrasse, pour que le chat puisse sortir sans avoir à laisser la fenêtre ouverte. Certains modèles de chatière sophistiqués ont de nombreuses fonctions qui peuvent se révéler très pratiques à l’usage.

Les différents types de chatière

 

 

 

La taille standard des chatières est généralement de 20 cm de large sur 25 cm de haut, ce qui convient à la plupart des chats pesant moins de 7 kg, mais il existe des modèles un peu plus grands si votre chat est de grand gabarit. Dans tous les cas, il est important de bien positionner la chatière : pour une installation idéale, la base du tunnel de la chatière doit être située à hauteur du  ventre de votre chat.

Un petit temps d’apprentissage

La plupart des chats comprennent très rapidement le fonctionnement de la chatière, d’autres sont un peu plus lents à apprendre à s’en servir. Commencez par bloquer, pendant plusieurs jours si nécessaire, la porte de la chatière en position grande ouverte, avec une petite cale par exemple, et incitez votre chat à passer d’un côté à l’autre avec un peu de nourriture attrayante. Puis laissez la porte se refermer ; votre chat comprendra vite qu’il doit la pousser avec le bout du nez.

Certains chats prennent peur en entendant le bruit de l’électro-aimant (pour les chatières magnétiques) ou le petit claquement de la porte qui se referme. Dans le 1er cas, il faut laisser au chat le temps de s’habituer. Dans le 2nd, vous pouvez mettre des petits morceaux de mousse ou de caoutchouc pour atténuer le bruit.

Pour les chatières électroniques, elles ne restent déverrouillées que quelques secondes après la lecture de la puce électronique. Il faut donc que le chat rentre rapidement. S’il ne rentre pas assez vite, pas de panique, il lui suffit de se représenter devant la porte pour réactiver l’ouverture.

Ne vous inquiétez pas si au début votre chat reçoit la porte de la chatière sur le bout de la queue parce qu’il ne passe pas assez vite. Les bords sont généralement rembourrés, il n’y a donc aucun risque qu’il se fasse mal ou se retrouve coincé. Et la prochaine fois, il se dépêchera !

Veillez simplement à ne pas vous absenter (surtout pour quelques jours) avant d’être sûr que votre chat a bien compris le fonctionnement de la chatière. Il risquerait de se retrouver dans l’incapacité de rentrer ou de sortir de chez lui !