Vetality

Pour eux non plus, les antibiotiques, c’est pas automatique !

Tout le monde connaît le fameux slogan « Les antibiotiques, c’est pas automatique ! », mais savez-vous qu’il concerne également nos compagnons à quatre pattes ? L’utilisation des antibiotiques doit être réservée aux situations qui le nécessitent vraiment. Le plus souvent, des gestes simples de prévention et d’hygiène permettent d’éviter les infections et donc le recours aux antibiotiques.

Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

Les antibiotiques sont des médicaments qui entraînent la destruction ou l’arrêt de la multiplication des bactéries. On les utilise donc pour soigner les maladies infectieuses d’origine bactérienne. En revanche, ils ne sont absolument pas actifs contre les virus, les champignons, les parasites…

Pourquoi limiter l’utilisation des antibiotiques ?

Vous avez peut-être entendu parler de l’antibiorésistance ? Il s’agit d’un phénomène de défense naturelle des bactéries contre l’action exercée par l’antibiotique : certaines bactéries auparavant sensibles à un antibiotique ne sont plus détruites ou leur multiplication n’est plus arrêtée lorsqu’elles sont mises en sa présence. On notera bien que c’est la bactérie qui devient résistante et non pas l’Homme ou l’animal.

Or, le développement de la résistance aux antibiotiques pose un grave problème de santé, humaine et animale : si certains antibiotiques ou certaines familles d’antibiotiques cessent d’être efficaces contre certaines bactéries, cela réduit considérablement les possibilités de traitement en cas d’infection d’origine bactérienne.

Comment lutter contre l’antibiorésistance ?

Il semblerait que le mauvais usage et l’utilisation massive d’antibiotiques (en médecine humaine et vétérinaire, nos animaux ne sont pas les seuls coupables !) soient en partie responsables de l’apparition et de la propagation des gènes de résistance chez certaines bactéries. C’est pourquoi le gouvernement a fixé en 2011 un objectif ambitieux afin de lutter contre cette antibiorésistance en santé animale : réduire de 25% l’usage des antibiotiques en médecine vétérinaire en 5 ans (plan Écoantibio 2012-2017). Cette mesure est absolument nécessaire pour préserver l’efficacité des antibiotiques. Tous les animaux sont concernés : les chiens, les chats, mais aussi les animaux de production ou de rente (volailles, porcs, veaux, bovins…) qui sont élevés en groupe et auxquels des antibiotiques sont souvent administrés de façon préventive, pour éviter qu’ils ne tombent malades.

Quels sont les gestes simples qui permettent de lutter contre les infections et donc de limiter le recours aux antibiotiques pour les combattre ?

Un animal en bonne santé résiste mieux aux infections.

Et si mon animal a besoin d’antibiotiques ?

Si votre chien ou votre chat est malade, votre vétérinaire peut toujours, bien sûr, lui prescrire des antibiotiques, s’il le juge nécessaire après avoir fait un examen médical et posé un diagnostic. Il peut également demander des examens complémentaires visant à identifier le germe responsable de l’infection et le meilleur antibiotique permettant de le combattre (comme un antibiogramme).

Les antibiotiques ne sont pas en vente libre ; pour vous les procurer, chez votre vétérinaire ou en pharmacie, il vous faut obligatoirement une ordonnance sur laquelle sont notés le nom du médicament et la posologie (les doses, le mode d’administration et la durée du traitement).

Quelques règles pour que le traitement soit efficace :

N’hésitez pas à discuter du traitement avec votre vétérinaire. Inutile par exemple qu’il vous prescrive des comprimés si vous savez pertinemment que vous n’arriverez pas à les faire prendre à votre chat, ou un médicament à donner 3 fois par jour si vous n’êtes pas chez vous le midi. L’idéal est de trouver la présentation (comprimés, gélules, sirop…) et le rythme de distribution qui vous conviennent. Il faut absolument que le traitement antibiotique prescrit puisse être suivi à la lettre.