Chouette c’est les vacances ! Mais que faire du chien ?
Votre chien est un membre de la famille à part entière. Mais quand les vacances arrivent, comment gérer ce compagnon à quatre pattes? Il ne sera pas souvent le bienvenu sur les plages, ni dans de nombreux restaurants. Tout doit être organisé en tenant compte de sa venue ou non ! La liste des plages autorisées aux chiens est disponible sur internet : liste des plages.
Donc finalement, il y a 2 options: il vient, ou il ne vient pas !
Voyons tout d’abord ce qu’il faut faire si le chien part en vacances.
Il doit être identifié : par puce électronique ou par un tatouage lisible. Les papiers d’identification doivent être à jour, et vos coordonnées aussi (si votre chien se perd, c’est grâce à ces données qu’on vous retrouvera : il est primordial que le numéro de téléphone soit valable).
Il doit aussi avoir un passeport pour animaux de compagnie et être convenablement vacciné notamment contre la rage (pour sa sécurité et pour pouvoir entrer sur les sites touristiques, camping, villages vacances). Ce vaccin doit être fait depuis plus de 3 semaines et moins d’un an.
D’autres vaccinations existent et peuvent être demandées (Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose et toux de chenil par exemple).
Si vous sortez de l’Union Européenne, renseignez vous précisément. Pour revenir en France, il est parfois nécessaire que le chien ait un titrage d’anticorps anti-rabiques (C’est le cas par exemple pour les pays d’Afrique du Nord : Maroc, Tunisie).
Conseils divers pour voyager avec votre chien :
Avant de partir :
- Administrez à votre compagnon un traitement antiparasitaire externe, afin que les puces ou tiques ne participent pas à votre séjour. Un traitement vermifuge peut aussi être fait par précaution, si le dernier comprimé a été donné il y a plus de 3 mois.
- Vérifiez que son collier soit à sa taille, et qu’il ne peut pas l’enlever en tirant en arrière (ce qui arrive quand un chien ne veut pas aller là ou nous on veut aller !). Un collier trop grand passera par dessus ses oreilles, et le chien sera libre ! Si besoin, mettez lui un harnais, qui sera plus difficile à enlever.
- Pour la route elle-même, veillez à la sécurité de votre animal. Un chien doit être convenablement installé, dans son panier si il est petit, à l’arrière du véhicule. Il existe même des harnais avec ceinture de sécurité pour chiens. Si vous avez un grand chien, il voyagera dans le coffre, derrière un filet de protection. Si votre chien est très agité en voiture, ou malade, parlez-en à votre vétérinaire: des solutions existent !
- Une fois sur votre lieu de vacances, ne laissez pas le chien longtemps seul dans la voiture: un coup de chaleur est vite arrivé, même en laissant les fenêtres ouvertes !
Et encore …
Si vous partez dans le bassin méditerranéen, un traitement antiparasitaire contre les moustiques est recommandé (ils transmettent une maladie grave: la leishmaniose.). Certaines vaccinations peuvent aussi être proposées (Contre la leishmaniose ou la Maladie de Lyme par exemple). Contactez votre vétérinaire.
…Et si vous décidez de ne pas l’emmener en vacances?
Il peut aller chez des amis ou dans la famille, et il vous retrouvera avec grand plaisir !
Il peut aussi aller en pension canine. Là-bas il sera bien soigné et nourri. Il ne sera pas tout seul et selon les pensions, il sera promené tous les jours. Cette solution ne nous plait pas toujours, et il est fréquent de culpabiliser à l’idée de mettre son chien « au chenil ». Lui, ne le verra pas forcément ainsi. Rencontrez les responsables de la pension, demandez conseil à votre vétérinaire: vous trouverez forcément un endroit ou votre chien se sentira bien. Il restera pour des vacances d’un autre genre! Si un traitement doit lui être donné pendant son séjour, c’est en général possible.
Pour son séjour en pension, des vaccins à jour et l’identification (puce électronique ou tatouage lisible) sont obligatoires.
Votre chien peut aussi rester à la maison, avec quelqu’un qui vient le sortir, le nourrir, et le voir tous les jours. C’est envisageable s’il est habitué à rester seul, si votre jardin est très bien clôturé, et si votre absence est de courte durée.
Solution plus rare mais sympathique: la garde en famille: c’est une pension familiale, le chien vit avec ses gardiens pour la durée de votre absence. Il côtoie les animaux de la maison, et les membres de la famille. Le nombre de chiens gardés doit donc être faible, et tous les animaux doivent s’entendre. Cela ne marche donc pas pour les chiens un peu caractériels !