thèmeIII

Comment bien choisir ses croquettes ?

 Thème III – Le rôle de l’amidon et de l’index glycémique

 

Qu’est-ce que l’amidon ?

C’est un glucide (sucre) complexe composé de chaîne de molécule de Glucose (sucre simple).

L’homme possède une enzyme qui se trouve dans la salive permettant de « pré-découper » cette chaîne ce qui aide l’homme à la digérer.

Le chien et le chat sont dépourvus de cette amylase salivaire. Ils rencontrent suivant les races, plus ou moins de mal à la digérer. Ils ne sont pas tous égaux devant cette aptitude à digérer les glucides assimilables. De plus, cette aptitude évolue au cours de la vie de l’animal. D’où l’intérêt de s’intéresser au taux de glucides présent dans la croquette :

Taux de glucides= 100 – (% de protéines + % de matières grasses + % de cendre + % de Fibres + % d’humidité).

Bien que cela soit déjà complexe, il ne faut pourtant pas s’arrêter à ce simple taux pour savoir si une croquette est bonne ou non. Ce taux ne sert à rien si on ne calcule pas l’index glycémique des aliments utilisés pour solidifier la croquette.

L’index glycémique permet de calculer le taux de sucre dans le sang de l’animal.

Plus l’index glycémique est bas et modéré, moins le taux de sucre dans le sang de votre animal va grimper lors de la digestion et assimilation. C’est le cas du riz basmati, du riz brun ou encore de la patate douce avec un indice glycémique de 50 auxquels on peut opposer le riz standard (70), Farine de mais (70) ou encore fécule de pomme de terre (95).

Les glucides des aliments à faible index seront éliminés facilement et rapidement par le chien, à l’inverse les glucides des aliments avec indice élevé seront stockés et transformés en graisse corporelle amenant à une prise de poids. Les animaux seront plus enclins à développer un déséquilibre alimentaire des bactéries dans leurs intestins. Ce déséquilibre peut conduire un dysfonctionnement du système immunitaire.

Vous vous pouvez en ici connaitre l’index des produits que vous souhaitez.

Une fois que l’on connait cet index, nous pouvons calculer la charge glycémique qui prend compte L’IG de l’aliment et la quantité de glucides dans 100 grammes d’aliment.

La charge glycémique (CG) d’un aliment évalue sa capacité à élever le sucre sanguin d’une portion courante de cet aliment (nombre de gramme de glucide dans 100 g d’aliment).

On la calcule : CG = [IG x quantité de glucides d’une portion d’aliment (g)] / 100

Privilégier des aliments à CG basse diminuera les risques de diabète et d’obésité chez votre animal.

Vous vous pouvez en ici connaitre la charge glycémique des produits que vous souhaitez.

Ne vous arrêter donc pas uniquement au taux de glucide, regarder aussi les produits utilisés, leur quantité et calculez la charge glycémique global, comparez ensuite. Vous aurez une meilleure vision de la qualité des croquettes que vous donnez ou voulez donner à vos animaux.

Les fibres alimentaires

Les fibres alimentaires sont des glucides non assimilables. Elles ne sont pas digérées par le chien. Elles n’apportent pas contrairement aux glucides assimilables d’énergie sous forme de calorie. Quand elles sont apportées en quantité raisonnable, elles permettent d’améliorer le confort digestif de l’animal.

Il existe deux types de fibres

-          Les fibres solubles qui apportées en quantité raisonnable créent un environnement acide limitant le développement de « mauvaises » bactéries. Un excès de fibre soluble peut en revanche provoquer des problèmes de selles molles voire des diarrhées.

-          Les fibres insolubles sont retrouvées telles quelles dans les selles. En quantité raisonnable, elles favorisent le transit intestinal. En excès, elles peuvent augmenter le volumes des selles.

 

Chaque source de glucides ont des valeurs nutritives différentes, vous trouverez les principales avec leurs caractéristiques en annexe 2


 

Thème IV : Le rôle des graisses

>>> Lire <<<


 

Annexe 2 : Les principales sources de glucides
  • La patate douce : Elle est bénéfique pour la régulation du taux de sucre dans le sang, riche en fibre, elle agit positivement sur la digestion. Grâce à sa faible teneur en calories et sa charge glycémique basse, elle est au contrôle du poids.
  • La pomme de terre : Elle constitue une source d’énergie de glucides à absorption lente. Elle contribue grâce au bêta-carotène qu’elle contient au renforcement du système immunitaire. Elle est aussi bénéfique pour réguler le taux de sang dans le sucre. Riche en fibre solubles et insolubles, en vitamines et en minéraux. Bien cuite, elle est très digeste pour les animaux.
  • Les pois : Ils sont une excellente source de glucides, de fibres, de protéines, de vitamines et de minéraux essentiels. Ils apportent la plupart des acides aminés indispensables. Leurs propriétés antioxydantes naturelles peuvent protéger contre diverses maladies. Avec une charge glycémique peu élever, ils aident à maîtriser la glycémie.
  • Le riz : Il est facilement digestible. Les glucides qu’il contient sont de très grande qualité. Il est riche en minéraux et vitamines, notamment la vitamine B, en calcium, en phosphore, en fer et excellentes fibres.
  • Les maïs : Aliment pas très intéressent, il ne contient pas réellement de minéraux ou encore de vitamines. N’étant pas nocif, il est utilisé pour réduire le coût des croquettes. Eviter les croquettes avec des farines de mais qui ont une charge glycémique importante.
  • Les autres céréales : Comme pour le maïs, nutritivement, elles ne sont pas très intéressantes mais pas nocives pour l’animale. Il faut éviter les croquettes avec des farines de céréales, leur charge glycémique est très importante, elles peuvent être nocive pour l’animal (diabète, surpoids)

 

 

Retrouvez les autres thématiques de l’article : « Comment bien choisir ses croquettes »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>