thèmeIV

Comment bien choisir ses croquettes ?

Thème IV : Le rôle des graisses

Lipides et acides gras

Les graisses, apportées avec modération dans l’alimentation de votre animal, sont un élément nécessaire à son régime alimentaire. Elles sont bénéfiques pour la peau, renforcent le système immunitaire, améliorent la santé du cœur et ont des propriétés anti-inflammatoires. Elles accélèrent également la guérison, lutte contre le vieillissement du cerveau et fournissent un haut niveau d’énergie à votre compagnon.

Privilégiez des aliments dont l’origine des graisses et des huiles est indiquée.

Exemple : graisse de poulet plutôt que graisse de volaille, huile de tournesol plutôt qu’huile végétale.

Le taux de cendre

Il représente les matières minérales, qui sont tout ce qui reste quand l’aliment est brûlé totalement. Elles contiennent des minéraux et oligo-éléments important comme le fer, le cuivre, le zinc et d’autres mais aussi des « macro-éléments », ce sont les plus importants pour nos animaux, comme le calcium, le potassium, le magnésium, le sodium, ou encore le phosphore.

La gestion des minéraux dans l’alimentation des animaux domestiques est complexe. Peu d’études ont été menées à ce sujet. Nous savons toutefois qu’en excès, ils peuvent être nocifs. Ils peuvent amener à des pathologies urinaires sur des animaux sensibles ou âgés, ou entraîner des problèmes de développement de la croissance sur des chiots ou chatons.

L’apport toléré est de 7-9% même 5 % suffit. Si vous avez des taux élevés de cendres brutes (>12%), cela signifie qu’il a beaucoup de carcasse dans les matières premières. En grande quantité, cela peut provoquer des calculs urinaires.

Une des autres informations primordiales à connaître avant d’acheter une marque de croquettes, c’est que la liste des ingrédients est établie avant cuisson. Suivant les procédés de fabrication, la valeur nutritive de la croquette sera différente.


Thème V – Les différentes méthodes de fabrication de la croquette

>>> Lire <<<


 

Retrouvez les autres thématiques de l’article : « Comment bien choisir ses croquettes »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>