complices

Gérer la séparation avec votre animal

Comment Lucie a pu gérer les moments de séparation avec Lucky grâce aux fleurs de Bach et à la naturopathie ?

 

Témoignage : 

Lucie est une jeune femme de 25 ans qui vit seule avec son jeune chien Lucky, un Golden Retriever adopté il y a environ 6 mois. Elle m’a contactée car elle rencontrait un problème assez courant avec Lucky : La séparation était difficile.

De par ses études Lucie avait la chance d’être assez souvent chez elle. Ils passaient donc beaucoup de temps ensemble en jeux, en câlins, en sorties, ce qui les comblait tous les deux, surtout Lucky qui est un véritable pot de colle, comme bien souvent les chiens de cette race. Il était toujours collé à elle, la suivait partout, jusque dans les toilettes.

Lorsqu’elle devait s’absenter même pour quelques minutes, le temps d’aller voir le courrier par exemple, Lucky ne le supportait pas. Il pleurait, couinait et se déchaînait sur ses jouets ou ce qu’il trouvait. Lucie pensait qu’il se vengeait de le laisser seul, de partir sans lui. Cela était contraignant mais elle arrivait à gérer car ses absences n’étaient jamais bien longues et les fêtes qu’il lui faisait à son retour lui faisaient vite oublier les petits dégâts occasionnés. Mais évidemment c’était, malgré tout, toujours un stress de devoir laisser Lucky seul à la maison.

Elle a essayé beaucoup de choses, tout d’abord de ne rien laisser traîner qui pourrait l’attirer et qu’il pourrait détruire, de lui laisser des jouets, un kong avec de la nourriture dedans pour l’occuper car peut-être qu’il s’ennuyait ? Un tee-shirt à elle car peut-être qu’elle lui manquait ? La radio car peut-être qu’il se sentait seul ? Cela faisait beaucoup de peut-être… et rien n’apaisait Lucky.

A l’automne Lucie a trouvé un travail qui lui demandait de s’absenter plus souvent et plus longtemps. Bien évidemment les choses ne se sont pas arrangées. Lucky s’est montré plus destructeur et bruyant s’attaquant aussi aux portes, les voisins se sont plaints des hurlements de Lucky… Elle a donc demandé à une de ses voisines de venir le sortir dans la journée mais cela n’a pas suffi à le calmer. Lucie désespérait de cette situation, le stress ne faisait que monter au fil des jours car malgré tous ses efforts la situation ne s’arrangeait pas. Elle alternait moments de tristesse, de peur (à cause du voisinage et la peur de devoir se séparer de Lucky), de culpabilité et de colère. Elle était, disons-le, un peu au bout du rouleau et ne pensait qu’à ça et commençait même à regretter d’avoir pris un chien, ne se sentant pas capable de s’en occuper.

C’est alors qu’elle a décidé de faire appel à un comportementaliste. Celui-ci lui a expliqué que Lucky n’avait pas d’arrière-pensée et ne faisait pas ça pour l’embêter mais pour évacuer de l’anxiété. En parallèle de son travail il lui a conseillé de me consulter afin de pouvoir l’aider avec des Fleurs de Bach pour équilibrer le terrain émotionnel de Lucky mais aussi le sien.

Je leur ai donc conseillé un mélange personnalisé à chacun en fonction de leur besoin et parmi les fleurs choisies je leur ai mis à tous les deux Noyer (Walnut en Anglais).

Pourquoi conseiller cette fleur?

Parce qu’il y a un changement dans leur vie qui les perturbe, qu’ils ont du mal à s’adapter à cette nouvelle vie et qu’ils ont besoin de se ré-ancrer.

Noyer est la fleur du changement, elle aide à mieux les vivre lorsque ceux-ci amènent une perturbation. Cette fleur permet d’aller de l’avant et d’être dans le présent plus rapidement. Avec elle le détachement est plus facile. En permettant l’adaptabilité intérieure c’est la fleur des nouveaux départs et de la détermination.

Avec cette nouvelle situation tous deux ont un changement d’habitudes dans leur vie, ils doivent s’y adapter et l’accueillir sans être trop déstabilisés.

Si je l’ai conseillée à Lucie et à Lucky c’est parce que tous les deux ont du mal à se séparer et sont tous deux des êtres hyper-sensibles. Lucie est très attachée à son petit chien et culpabilise de le laisser seul. Lucky quant à lui est très attaché à sa maîtresse et se retrouve dans une situation qu’il ne connaît pas, qui peut l’inquiéter ; il vit un changement interne et externe et doit apprendre la frustration et le détachement.

Aussi, il est courant dans ces cas là que l’animal ressente l’inquiétude de son Humain et la révèle en effet miroir. Lucie étant inquiète lors de ses départs, il peut se demander ce qu’il se passe, pourquoi n’est-elle pas sereine lorsqu’elle part ? Que se passe-t‘il ? Dois-je m’inquiéter moi aussi ??? Noyer permet d’être moins vulnérable.

L’effet positif de cette fleur est double, il permet une adaptation à un changement (nouvelle vie, déménagement…) et surtout c’est la fleur de l’éponge émotionnelle, ainsi il est protégé des émotions de son Humain lui permettant de ne plus être perturbé par celles-ci et de retrouver de l’autonomie.

Elle convient aussi à Lucie car elle est également perturbée par ce changement qu’elle vit mal, elle veut évoluer dans son travail mais elle ne veut pas quitter Lucky le matin et redoute de retrouver des bêtises ou un mot des voisins sur la porte en rentrant. En prenant Noyer, elle part de chez elle plus tranquille. Cette fleur est un brise lien positif qui apporte de la clarté et du lâcher-prise.

La situation s’est arrangée au bout de quelques semaines, ils arrivent maintenant à vivre ensemble leurs moments de complicité mais aussi d’intimité chacun de leur côté ! Les départs de Lucie le matin ne sont plus synonymes d’angoisses ni pour l’un ni pour l’autre. Elle peut faire ses journées de travail et des activités en parallèle, chose qu’elle n’osait plus s’accorder. Qu’elle s’absente 1 heure ou plus c’est pareil, il n’y a pas de différence dans le comportement de Lucky. Quant à lui Lucky regarde partir Lucie puis vaque à ses occupations canines de la journée, sans vocalises ni destructions. Les voisins ne se plaignent plus, ce qui est très rassurant pour Lucie. Tous deux ont donc retrouvé la sérénité et la complicité qui avait disparues de leur quotidien.

 

Si vous vous reconnaissez dans ce témoignage, l’élixir séparation peut vous aider, la fleur de Noyer est l’un de ses composants !

Deva les Emotions – Séparation – Elixirs floraux

Aliment complémentaire BIO pour les animaux à base d’élixirs floraux d’Angélique, Bruyère, Chicorée, Cœur de Marie et Noyer. Recommandé dans toutes les situations de séparation temporaire avec le(s) maître(s) : départ le matin, vacances, études…

>> Je vais voir <<

 

 

 

Des questions ? 

Valérie Gonnet, Naturopathe. Spécialisée en Fleurs de Bach pour animaux, actuellement en formation de Comportementaliste Animalier auprès d’Animalcom vous répond ! 

Pour des conseils afin d’avoir les fleurs qui correspondent à votre situation vous pouvez me contacter………………….. Chaque cas est unique et pour un même comportement il demande une réponse personnalisée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>