Aliments secs ou aliments humides pour mon animal ?

Chien

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Qui n’a jamais hésité, au rayon Aliments pour animaux, au moment de choisir le repas de son animal favori ? On est partagé entre l’envie de lui faire plaisir et la volonté de lui donner une alimentation de qualité. La première question que l’on se pose est généralement : je prends un aliment sec ou un aliment humide ?

 

C’est quoi la différence entre un aliment sec’ et un aliment ‘humide’ ?

Assez logiquement, la différence entre un aliment sec et un aliment humide, c’est la teneur en eau ! Les aliments humides contiennent 75 à 85% d’eau. Ce sont les pâtées, les mousses, les morceaux en sauce… Ils sont conditionnés dans des emballages étanches (boîtes de conserve, barquettes aluminium, sachets fraîcheur). Les aliments secs ont une teneur en eau inférieure à 12%. Ce sont les croquettes, mais aussi les biscuits ou les céréales floconnées. Ils sont conditionnés en boîtes ou en sacs.

En tout cas, une chose est sûre : l’alimentation industrielle sera toujours plus rapide à préparer et surtout plus facile à équilibrer qu’une alimentation ménagère faite maison.

Est-ce que l’animal a une préférence ?

Le chien est souvent vorace et consomme indifféremment un aliment sec ou un aliment humide. S’il refuse les croquettes, il suffit bien souvent d’ajouter un peu de jus de viande pour stimuler son appétit.

Le chat aime bien les croquettes car il peut les consommer par petite quantité tout au long de la journée (alors que les aliments humides peuvent prendre une mauvaise odeur s’ils restent toute une journée dans la gamelle).

Mais en général, les chiens et les chats mangent ce qu’ils ont l’habitude de manger, et certains sont tellement habitués à une texture particulière qu’ils refusent d’en changer. L’essentiel est de choisir des aliments « premium » (haut de gamme), ce qui garantit la qualité des matières premières et les soins apportés à la fabrication. Lisez bien les étiquettes et ne vous laissez pas abuser par un joli emballage : un aliment « au poisson » peut ne contenir que 4% de poisson (et l’étiquetage respecte pourtant la loi) !

Est-ce qu’un type d’aliment est mieux que l’autre ?

Les aliments secs sont souvent plus pratiques et moins chers. Ils sont faciles à stocker, ne s’abîment pas à l’air libre, même si le sac reste ouvert plusieurs semaines (ce qui n’est quand même pas conseillé : choisissez un conditionnement pour une consommation en 3-4 semaines maximum, afin de préserver les arômes). Ils permettent une distribution en libre-service tout au long de la journée, au moins chez les chats, les chiens ne pouvant résister à une gamelle pleine ! Ils possèdent également une légère action nettoyante sur les dents, favorisant ainsi l’hygiène bucco-dentaire. Ils sont très digestibles, ce qui limite les risques de diarrhée, les flatulences et donne des selles plus moulées (important quand on doit les ramasser !). Enfin, ils permettent de rationner plus facilement un animal en surpoids : avec de grandes croquettes de faible densité, le volume ingéré est plus important et l’animal est obligé de croquer donc il mange plus lentement et est moins vite rassasié. Mais le fait que les aliments secs contiennent peu d’eau peut être un inconvénient, surtout chez le chat qui est naturellement un petit buveur (or, on sait qu’une urine bien diluée limite les risques de maladies de l’appareil urinaire).

Les aliments humides sont très appétents, c’est-à-dire que les animaux les consomment volontiers de façon spontanée. Ils sont indiqués dans toutes les situations où l’animal a du mal à se nourrir lui-même : convalescence, perte d’appétit, douleurs dentaires… Ils sont riches en eau, ce qui facilite la dilution urinaire. Maintenant que des portions individuelles existent, ils sont faciles à transporter, même si leur stockage prend de la place. Enfin, sans que l’on sache pourquoi exactement, les chats nourris avec des aliments humides ont tendance à avoir une activité physique supérieure à celle des chats nourris avec des aliments secs ! Mais les aliments humides sont plus chers et doivent être stockés au réfrigérateur une fois entamés. De plus, les quantités ingérées étant plus importantes, cela peut entraîner une digestion plus difficile, des flatulences et souvent des selles plus molles, plus volumineuses et odorantes.

Quel que soit le type d’aliment, sec ou humide, vous trouverez forcément un produit qui convient à votre animal. Les aliments physiologiques sont adaptés à son âge, à sa taille (petite ou grande race), à son statut sexuel (stérilisé ou non), à son niveau d’activité, afin de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques. Les aliments thérapeutiques sont élaborés pour les animaux ayant des problèmes de santé (insuffisance rénale, diabète, affection digestive, allergie…).

Et si vous passiez à la bi-nutrition ?

Si vous hésitez entre aliment sec et aliment humide, pourquoi ne pas adopter la « bi-nutrition » ? Cela consiste à associer les deux types d’aliment, en alternance ou en mélange. Les avantages de cette nouvelle stratégie alimentaire ont surtout été démontrés chez les chats. Il suffit juste de contrôler les quantités distribuées de chaque aliment pour éviter la surconsommation. Comme il y a beaucoup plus d’eau dans les aliments humides, il faut en donner 3 à 4 fois plus que d’un aliment sec. Par exemple, si votre chat consomme 50 g de croquettes par jour, vous pouvez remplacer 10 g de croquettes par 30 ou 40 g de pâtée (il s’agit bien de remplacer et non d’ajouter !).

Chez les animaux aussi, les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, il est recommandé d’habituer très tôt, dès le sevrage, votre chiot ou votre chaton à consommer les deux types de texture.

6 avril 2015 | 0 comentario(s)
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
¡Valora este consejo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *