Fotolia_43719656_Subscription_Monthly_M

Les barres dentaires pour chiens

Pour éviter le dépôt de plaque dentaire et/ou de tartre sur les dents de votre chien, rien ne vaut un brossage régulier, avec un dentifrice et une brosse adaptés. Mais ce geste est quelquefois difficile à réaliser quotidiennement, surtout si le chien n’y a pas été habitué dès son plus jeune âge. En complément du brossage, ou à la place (pour les maîtres les moins courageux !), il est possible de donner aux chiens des barres dentaires à mâcher, à ne surtout pas confondre avec les « os de buffle », dont la qualité est souvent discutable.

Quelle est la différence entre la plaque dentaire et le tartre ?

La plaque dentaire est une substance blanchâtre collante qui se dépose à la surface des dents et des gencives après le repas. Elle est due à l’accumulation de débris alimentaires et de bactéries présentes naturellement à l’intérieur de la bouche. Chez l’Homme, elle est éliminée par le brossage des dents, mais malheureusement, le chien n’effectue pas ce geste spontanément… Le tartre quant à lui résulte de la minéralisation de la plaque dentaire, les minéraux (calcium et magnésium) provenant des glandes salivaires. Il se présente sous la forme d’un dépôt épais et foncé à la base des dents. Le tartre provoque à terme l’inflammation de la gencive (on parle de gingivite), voire de l’ensemble des tissus de soutien de la dent (on parle alors de parodontite).

Il est donc important d’éliminer régulièrement la plaque dentaire, avant qu’elle ne se transforme en tartre. Lorsque celui-ci est apparu, la seule solution est le détartrage, sous anesthésie générale.

Comment les barres dentaires limitent-elles la formation de tartre ?

Les barres dentaires se présentent sous forme de lamelle, de stick, d’os… Elles agissent de façon mécanique : elles ont une forme et une consistance spécialement étudiées qui favorisent des frottements répétés sur les couronnes dentaires, permettant ainsi l’élimination des résidus dentaires lorsque le chien les mastique. Cela freine le dépôt de plaque dentaire et ralentit donc la formation de tartre. En revanche, les barres n’enlèvent pas le tartre déjà déposé, surtout s’il atteint la partie de la dent située sous la gencive.

L’effet mécanique est renforcé par l’augmentation de la production de salive qui a des propriétés nettoyantes et antiseptiques. Certaines barres contiennent aussi des éléments qui captent le calcium salivaire pour empêcher qu’il ne se fixe sur la plaque dentaire, des substances qui aident à lutter contre la mauvaise haleine (persil, menthe…), des fibres pour favoriser le transit intestinal, des antiseptiques naturels (zinc, eucalyptus, thé vert, clous de girofle…).

Enfin, les barres dentaires stimulent la circulation sanguine des gencives et exercent les masséters (muscles des mâchoires). Chez les chiens nourris avec une alimentation humide ou des croquettes trop friables ou trop petites pour exercer un brossage mécanique, leur action est très bénéfique.

Remarque : certaines croquettes spécifiques ont également une forme et une texture adaptées pour qu’une action mécanique s’exerce au niveau des dents qui viennent frotter sur la surface abrasive des croquettes.

Comment utiliser les barres ?

La plupart des marques proposent différentes tailles (de XS ou S à L ou XL). Choisissez bien sûr la taille adaptée à votre chien. Une barre trop petite sera avalée tout rond ou trop rapidement, alors qu’une barre trop grande ne sera que grignotée et non pas mastiquée efficacement. L’idéal est que le chien mette une dizaine de minutes pour finir sa barre dentaire.

Vous pouvez donner une barre par jour, par exemple le soir, après le repas. Il est essentiel, pour une action maximale, que la distribution soit régulière, car la plaque dentaire se forme à chaque fois que le chien mange. Si vous donnez une barre de temps en temps, vous ferez sûrement plaisir à votre chien, mais cela n’est absolument pas efficace pour lutter contre la plaque dentaire ! Une autre solution, si le chien accepte le brossage des dents, est de lui brosser les dents deux fois par semaine, et de lui donner une barre les autres jours.

La plupart des barres sont à base de viande (poulet ou bœuf), mais il existe également des barres végétales. Même si leur valeur calorique n’est pas très élevée, n’oubliez pas d’en tenir compte dans le calcul de la ration alimentaire de votre chien pour éviter tout risque de prise de poids excessive.

Vérifiez bien l’état des dents de votre chien avant de lui donner des barres dentaires. Si vous remarquez un dépôt de tartre déjà important, des dents qui bougent ou des gencives qui saignent, il est préférable de faire pratiquer des soins au préalable. De toute façon, il est probable qu’un chien qui souffre des dents ou des gencives refuse les barres.

Remarque : il existe également un jouet dentaire pour chien fabriqué dans un caoutchouc résistant, dont les rainures permettent d’éliminer la plaque dentaire grâce à un effet légèrement abrasif qui nettoie les dents et assainit les gencives lors de la mastication. C’est le même principe que les barres dentaires, mais il ne se mange pas ! En revanche, pour des questions évidentes d’hygiène, prenez soin de nettoyer régulièrement le jouet qui est rapidement plein de salive.

Y a-t-il d’autres moyens de ralentir la formation du tartre ?

Pour ralentir la formation du tartre, en complément ou à la place du brossage régulier des dents et/ou des barres dentaires, vous pouvez également utiliser un dentifrice à appliquer avec un doigtier, un dentifrice sans brossage (comprimés à croquer par exemple), une solution dentaire (à pulvériser sur les dents ou à diluer dans l’eau de boisson), un complément alimentaire (en poudre) à base d’algue à mélanger à la nourriture…

En revanche, si vous voulez donner à votre chien de « vrais » os, soyez très vigilant : ils doivent être suffisamment gros (os de bœuf par exemple) pour être rongés. Ne donnez jamais d’os de poulet ou de lapin : ils favorisent la constipation et ont tendance à former des esquilles qui peuvent abîmer la paroi du tube digestif.

Une réflexion sur “ Les barres dentaires pour chiens ”

  1. bonjours nous avons 2 boubous de 5 ans et 2 ans et après leurs repas du midi et soir nous leurs donnons la barre dentaire à chacun dons ils ont 2 barres par jours je me demande si cela est pas trop merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>