Votre chiot et vous

Chien

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Tout comme un bébé, le chiot n’a pas les mêmes besoins qu’un adulte : il est fragile, il grandit vite, il a tout à apprendre…

Les soins de base

Pour être protégé contre les maladies infectieuses qui peuvent être mortelles, le chiot doit être vacciné à partir de l’âge de 8 semaines par une première injection, avec un rappel environ un mois plus tard. Tant que le chiot n’est pas vacciné, évitez de le sortir.

Quasiment tous les chiots naissent porteurs de vers, qui peuvent les affaiblir et qui sont de plus transmissibles aux enfants : il est donc nécessaire de les vermifuger, en leur administrant un médicament correspondant à votre situation, environ une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

Vous pouvez nettoyer yeux et oreilles, si nécessaire, avec un produit adapté à votre chien. Les ongles peuvent être raccourcis d’un ou deux millimètres, une fois par mois. Les chiots à poils longs doivent être brossés chaque jour. Dans certaines races (caniches, bichons, fox, york,…), il faut aussi épiler les poils des oreilles une fois par mois pour éviter les otites. Les shampooings sont déconseillés avant l’âge de 5 mois.

Plus votre chiot est manipulé tôt et de manière adaptée plus il sera facile de s’occuper de lui à l’âge adulte.

Alimentation

Il est important pour sa santé future que votre chiot reçoive une alimentation adaptée à la rapidité de sa croissance, ses besoins sont très différents des nôtres !

Son estomac est petit, il lui faut de nombreux petits repas :

  • 4 par jour avant l’âge de 3 mois,
  • 3 par jour de 3 à 6 mois,
  • 2 par jour ensuite.

Choisissez une alimentation spéciale chiot (croquettes ou boîtes) qu’il devra manger jusqu’à la fin de sa croissance (de 1 an à 1 an et demi selon les races). Les croquettes sont souvent préférables aux boîtes car moins grasses et de meilleure qualité. Evitez de varier les menus, le chiot a besoin de régularité pour bien digérer. Vous retrouverez un article intéressant sur les croquettes spécifiques chez notre ami Mouss le chien.

Si vous préférez des repas « maison » (viande + riz + légumes), il est indispensable d’y ajouter un complément de vitamines et de minéraux « spécial chiot » chaque jour.

Education

Pour faciliter la vie entre votre chien et vous, mieux vaut lui apprendre des règles de base : propreté, respect des gens, marche en laisse, etc…

C’est dès son arrivée dans la maison qu’il faut indiquer au chiot ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.
Utilisez des mots simples et toujours les mêmes pour vous adresser à lui.

Pour qu’il vous respecte, il est nécessaire qu’avant la puberté il ne partage plus votre « territoire » (lit, canapé, …) : ménagez-lui un coin à lui, confortable et un peu isolé. Il est aussi très important qu’il ne partage pas vos repas : donnez-lui à manger plutôt après les vôtres.

En règle générale, il faut passer du temps à communiquer avec le chiot pour qu’il comprenne le plus vite possible ce que vous attendez de lui. Attention un chien est capable de comprendre beaucoup de choses à condition que l’on respecte sa façon de s’exprimer. Récompensez les bons comportements, d’un mot ou d’une caresse. En cas de comportement déplaisant, punissez également d’un mot, ou bien ignorez-le totalement jusqu’à ce que son comportement cesse (notamment lors des comportements d’excitation excessive), ou bien renvoyez-le fermement à son panier.

LA PROPRETE

Ne punissez le chiot que si vous le prenez sur le fait en train de faire ses besoins dans la maison. Sinon, nettoyez sans qu’il vous regarde et sans utiliser d’eau de Javel. Sortez-le souvent (à son réveil, après ses repas…), par le même « chemin », au calme et récompensez-le dès qu’il fait ses besoins. Quand vous êtes à la maison, surveillez le, et sortez le dès qui semble chercher à faire ses besoins, laissez plutôt la porte, qui donne vers l’extérieur, fermée pour qu’il apprenne à demander.

LA MARCHE EN LAISSE

Habituez-le progressivement au port du collier et de la laisse, dans la maison d’abord. Si le chiot tire en arrière, ne tirez pas dans l’autre sens mais lâchez du mou et invitez-le à vous suivre en l’appelant joyeusement. Si au contraire, il vous « traîne », donnez un coup sec sur la laisse en disant « non » ou « au pied ».

LE RAPPEL

De même que ci-dessus, vous devez vous rendre attrayant pour que le chiot vienne vers vous quand vous l’appelez. Commencez par des exercices dans la maison, puis dans un endroit calme et récompensez-le bien quand il vous rejoint.

LA VOITURE

Il est normal qu’au début le chiot ait peur, bave ou vomisse en voiture. Vous pouvez commencer par le familiariser avec la voiture en l’y mettant sans qu’elle soit démarrée, ou à l’arrêt, puis faites de petits trajets avec lui, régulièrement. Ne prêtez pas attention à ses manifestations d’anxiété, faites comme si de rien n’était.

LA SOLITUDE

Apprenez à votre chiot à rester seul, progressivement et pour des durées de plus en plus longues. Ne le prévenez pas quand vous partez ! Ceci est très important, vous ne feriez que communiquer au chiot votre propre appréhension. De même, ne participez pas aux manifestations d’excitation du chiot à votre retour, ignorez-le un peu jusqu’à ce qu’il se calme. En bref, vos allées et retours ne doivent pas être des événements trop « théâtralisés » pour que le chien comprenne qu’il ne faut pas y accorder trop d’importance.

LA SOCIABILITE

C’est pendant le jeune âge que le chiot va se former son « image du monde » : plus il connaîtra de situations variées et positives, plus il verra de monde, d’autres animaux, etc…, et plus, adulte, il sera capable de s’adapter à des changements, d’accepter les contacts et globalement d’être sociable. Dans la mesure du possible, sortez-le donc au maximum.

16 novembre 2014 | 0 comentario(s)
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
¡Valora este consejo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *